Ici archive

Depuis plus de 2 ans, Ayno & Saegus collaborent sur des projets tel que le programme d’innovation salariés Oz chez Orange, ou la démarche d’Intrapreneurs League en interne chez Saegus. Pierre & Ofer partagent tous les deux la même passion et la même vision autour de l’innovation et de l’intrapreneuriat, nous avons donc souhaité faire avec eux un point d’étape sur cette tendance qui prend de l’ampleur pour nos clients.

 

Dès 1996 Ofer Attali se lance dans l’aventure internet. En 1998 il cofonde la startup Langages Virtuels et découvre le monde du B2B, des médias et de l’événementiel. Suite à sa revente en 2000 au groupe Genesys Conferencing, au sein de laquelle il sera le CTO de Genesys Open Media quelques mois, Ofer co-fonde l’agence de communication plurimédia Awak’iT. En 2006 il fonde POPSIIT, société spécialisée dans le conseil et le développement de solutions B2B d’intelligence collective.

 

Pierre Mallein est consultant chez Saegus depuis 4 ans et l’un de nos premiers salariés. Passionné par l’innovation et l’intrapreneuriat, il a porté plusieurs projets de nouveaux produits ou services en interne. Afin de faire vivre cette culture intrapreneuriale dans un contexte de forte croissance, il a monté l’Intrapreneurs League au sein du cabinet, une approche à l’origine dédiée aux consultants, qui accompagne aujourd’hui nos clients dans la définition et la conduite de programmes dédiés à la création de nouveaux produits et services

 

Nous avons pensé que vous seriez curieux de découvrir le point de vue de 2 intrapreneurs, aussi Ofer et Pierre se sont prêtés au jeu des questions. C’est parti !

Photo by Ian Schneider

Selon vous, où en est l’intrapreneuriat dans les grandes entreprises aujourd’hui en France  ?

Pierre : 

Il y a eu, depuis 3 ou 4 ans, beaucoup d’expérimentations soit en se tournant vers l’externe (partenariats avec des startups ou des incubateurs externes), soit via des « boites à idées digitales » pour faire émerger les ébauches de nouveaux produits et services de demain. Les bénéfices en termes d’image (marque employeur notamment) pour l’entreprise sont indéniables, cependant il existe encore peu de réelles success-stories avec un impact business fort. Les véritables démarches intrapreneuriales ayant connu un succès sont celles qui ont su combiner à la fois les ressources, tant financières qu’humaines, les outils ainsi que la méthodologie.

 

Ofer: 

Effectivement le premier effet induit par cette démarche est bel et bien le bénéfice en termes d’image que ce soit interne à l’entreprise ou en externe. C’est un effet qu’il ne faut pas négliger, c’est un argument fort mis en avant par les grandes entreprises pour recruter des talents.

Une transformation d’entreprise vers une culture plus intrapreneuriale passe par un message clair et bien perçu par les salariés pour les engager activement et par le marché (au sens large, clients, partenaires, futurs talents) pour les séduire. Ce qui pose problème ce sont les démarches qui s’arrêtent là ! Comme l’a mentionné Pierre, c’est une démarche qui implique des ressources, des outils et une méthodologie précise. Dans ce sens-là,  l’intrapreneuriat en France au sein des grandes entreprises a encore du chemin à parcourir !

 

En quoi les outils sont-ils essentiels pour ce type de démarche ?

Pierre: 

J’enfonce une porte ouverte en le disant, mais le point de départ d’un projet intrapreneurial c’est l’idée. Sauf que l’idée en soit ne vaut rien, c’est l’exécution autour de cette idée qui sera clé. La première étape pour passer de l’idée à un projet c’est de pouvoir la partager, la faire challenger, l’enrichir ! Pour faire cela il faut s’outiller, sinon les idées restent à l’échelle d’une équipe, sans outil, il est impossible d’impliquer tous les collaborateurs, d’avoir une démarche à l’échelle et non silotée.

 

Ofer: 

L’intrapreneuriat c’est un travail collectif à l’initiative d’un salarié passionné par son métier et son entreprise. Le point de départ en effet c’est le talent qu’il faut amener à concevoir l’idée, mais elle n’aura de valeur que si elle se transforme en projet collectif. L’outil digital est un formidable moyen de créer des passerelles entre les talents de l’entreprise (voire avec l’externe) pour faire évoluer l’idée vers le concept et constituer l’équipe idéale pour mener à bien le projet.

 

L’un des écueils fréquent est de se retrouver avec beaucoup d’ébauches de projets dans les cartons, mais rien qui ne créé in-fine de la valeur pour l’entreprise. Comment éviter cela ?

Pierre:

Une fois les projets amorcés (sous forme de PoC par exemple), l’accompagnement des intrapreneurs est souvent limité et ceux-ci peuvent se sentir isolés : c’est un nouveau métier donc il ne maitrise à priori ni les codes, ni les outils ! Le coaching et le suivi doivent se faire sur la durée, pour aider les porteurs à s’approprier les méthodologies (Agile, Design Thinking, Lean Startup), la culture et les outils, mais l’effort doit aussi être cadencé pour donner du rythme aux projets. Nous mettons par exemple en place des Growth Boards, comparables à des investisseurs à qui les intrapreneurs présentent leurs avancées (chiffrées) tous les mois pour débloquer de nouvelles ressources, ou pivoter si la direction n’est pas la bonne.

 

Ofer:

Je partage ce que dit Pierre, il faut éviter de transformer la démarche intrapreneuriale en machine à PoC. Un projet intrapreneurial est avant tout un projet. Il doit suivre des règles, parfois plus souples du fait de sa nature, et bénéficier à la fois des moyens (ressources, budgets), des objectifs (de réalisation et de rentabilité) et d’un suivi similaire aux autres projets de l’entreprise. Le risque serait de considérer ces projets intrapreneuriaux comme des initiatives hors sol voir même « hors la loi ».

 

Quels sont les autres écueils principaux à éviter lorsqu’on lance une démarche intrapreneuriale ?

Ofer:

Une erreur trop fréquente est de négliger l’impact sur le management intermédiaire et la capacité des organisations à se braquer face à des projet intrapreneuriaux venus de “nulle part”, qui vont potentiellement impacter le business d’une BU. Un nouveau produit ou service disruptif étudié et expérimenté dans un incubateur sans coordination avec la direction métier qui sera in fine concernée, conduira celle-ci à rejeter le projet (pour tout un tas de bonnes raisons) alors même que la direction souhaite le mener à terme. Si les managers des Business Unit  directement concernés par le futur produit/service ne sont pas associés en amont dans la prise de décision initiale, le rejet lié au syndrome « Not invented here » est inévitable. Le plus souvent les comités de sélection sont généralement composés de membres du comité exécutif  et d’externes qui ne seront pas impactés directement par le projet, d’où l’importance d’avoir l’ensemble des parties prenantes impliqué dans les projets qui les concerne.

 

Pierre:

Je pense que l’écueil le plus courant est de ne pas donner assez de temps ou de moyens aux projets les plus prometteurs. La plupart des projets sont coachés, mais l’accompagnement est souvent sous-dimensionné et concentré sur la phase de Pitch. Mieux vaut accompagner moins de projets et les suivre dans la durée que de fournir quelques formations/ ateliers d’acculturations qui restent trop génériques pour permettre aux intrapreneurs de s’approprier les méthodes et outils.

Pour rejoindre ce que disait Ofer sur le management intermédiaire, un aspect de l’intrapreneuriat que l’on a tendance à oublier c’est la gestion des échecs et la réintégration de l’intrapreneur dans sa Business Unit. Tous les projets ne peuvent réussir et dans cette optique-là, la direction doit avoir anticipé la réintégration en douceur d’un collaborateur suite à son expérience intrapreneuriale. Il aura, en plus, beaucoup d’apprentissages à transmettre au sein de son ancienne équipe !

 

Pour en savoir plus sur l’Intrapreneurs League : c’est par ici.
Et sur Ayno : c’est par là.

 

Nous sommes fiers d’avoir la confiance de nos clients et enthousiastes de leur apporter notre aide, voici quelques derniers « success unlocked » :

 

On a pensé que vous seriez curieux de savoir un peu ce qui anime nos équipes, nos grands projets et – bien sûr ! – nos clients avec lesquels nous construisons de belles histoires.

 

  •  Définition de la roadmap Workplace pour GPSA 

GPSA a pour objectif d’assurer une homogénéisation des systèmes, une digitalisation des processus et une interopérabilité maximale entre ses membres. En ce début d’année, l’objectif que s’est donné GPSA est la mise en place d’outils collaboratif modernes. Comment, donc, dans un contexte spécifique à leur organisation, définir, mettre en place et générer de l’adoption autour d’outils communs. Tout l’enjeu de cette mission de cadrage est de valider – ou pas – les choix pressentis, acculturer l’ensemble des parties prenantes, co-définir une stratégie rapide par étape avec des gains rapides pour les accompagner dans cette importante transformation et les aider à séquencer et présenter leur feuille de route digitale.

#DigitalWorkplace  

 

  • Réalisation d’une feuille de route liée aux outils Workplace pour AFD

Saegus a accompagné l’AFD pour créer une feuille de route à présenter au COMEX en priorisant les outils Workplace à mettre en place dans les années à venir. L’objectif étant de rationaliser le nombre d’outils en place actuellement pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

#DigitalWorkplace

  

  • Architecture des applications Data de TechnipFMC

TechnipFMC vient d’annoncer une séparation de ses activités. Saegus accompagne les équipes d’architecture data sur deux projets phares. Le premier est la création d’un Digital Twin pour l’activité Subsea. Le second est la création d’un data lake pour la nouvelle entité Spinco dans une stratégie AWS/ Redshift. Nous interviendrons en apportant des recommandations sur la séparation entre les usages BI et le data lake, ainsi que sur les guidelines à définir.

 #DataDrivenBusiness

 

  •  Accompagnement plan de transition BI pour Rexel

Saegus accompagne depuis le mois de mai le Groupe REXEL dans le cadre de la migration de leur plateforme BI Digital, de Paris vers Dallas. Cette mission est brillamment menée par nos consultants Data qui ont également pour rôle de faire l’interface entre les différents pays du Groupe et les équipes de développement basées en en Inde. 

#DataDrivenBusiness 

 

  • Design de service gardien pour Paris Habitat

Depuis quelques temps, Paris Habitat a équipé ses gardiens avec des Windows Phone pour digitaliser leurs parcours au quotidien. Toutefois l’outil a été accueilli de façon mitigée, aussi Saegus est intervenu pour retravailler sur les besoins de cette population afin de lui proposer la meilleure solution en adéquation avec ses usages.

#AccelerationTactics

 

  • Accompagnement au repositionnement d’une agence Concept Store et de ses services associés

La BNPP se demandait comment faire pour que son agence historique incarne, pour ses clients, prospects et collaborateurs, un écosystème intégrant l’innovation comme moteur de croissance et de recommandations. Saegus a donc mis en place une démarche d’accélération qui a permis, en moins d’un mois, d’aligner les équipes sur des projets et solutions. Cette approche participative a bénéficié à ses collaborateurs, à ses équipes commerce et innovation, pour co-créer plus de 200 solutions en une journée d’atelier Foreseeds. Tout ceci devant permettre de les prioriser et d’identifier les victoires rapides et pragmatiques au profit de l’agence historique BNPP 2 Opéra.

#Acceleration Tactics

 

  • Création de vidéos d’adoption pour Cap Gemini

Dans le cadre de son projet de transformation, un acteur majeur du conseil et de l’innovation a confié à Saegus la mise en œuvre complète de vidéos d’adoption à destination de ses collaborateurs. En s’appuyant sur des méthodes d’animation modernes, plus de 6 vidéos ont été produites en 4 semaines afin de réaliser une rentrée 100% digitale et apprentissage des nouveaux usages.

#SaegusFactory

 

  • Passage du MVP au Produit d’une application web Orange

Dans le cadre de son évolution, Orange l’acteur historique français des télécommunications, a confié à Saegus la mise en œuvre complète d’un nouvel outil pour le groupe.

Dans le cadre de son évolution, Orange l’acteur historique français des télécommunications a confié à Saegus la mise en oeuvre complète d’un nouvel outil dans le groupe. La Factory ayant déjà réalisé le MVP, elle est ici allée plus loin en créant un produit Orange en 9 langues présent dans 12 pays. Un design system et ses composants ont permis une mise en place rapide sous 2 mois de cette application Groupe accessible ici.

#Saegus Factory

 

Pour avoir plus de précisions sur ces projets, n’hésitez pas à nous en faire la demande :

 

 

Notre département Acceleration Tactics fête fièrement ses 1 an ! 

Depuis sa création fin 2014, les approches innovantes, agiles et centrées utilisateurs ont été au cœur de l’ADN et des expertises de notre cabinet.  Notre forte dynamique de croissance et votre reconnaissance depuis le début de notre aventure, nous ont poussés à porter plus loin nos convictions.  C’est ainsi que nous nous sommes inspirés de notre propre modèle pour créer l’offre Acceleration Tactics et offrir à nos clients nos propres moteurs d’accélération pour les aider dans la concrétisation de leurs projets, nouveaux produits/ services et organisations.

 

 

Le mot d’Hadi, notre Manager du département :

 

” Aujourd’hui, notre équipe de 15 consultants fête avec enthousiasme la première année de cette offre et partage avec vous ses premiers succès. Cette année fût riche en victoires et fiertés, et surtout en projets d’une diversité surprenante qui ont mobilisé nos expertises Saegus pour répondre à des problématiques très variées. Nous en sommes très satisfaits, l’avenir est plus que prometteur ! ” 

 

En effet, pour vous en donner un bref aperçu, voici les sujets sur lesquels nous nous sommes mobilisés :

  • Comment agiliser la supply chain du leader mondial de la cosmétique L’Oréal dans un contexte de marché mondialisé et de plus en plus volatile ?  
  • Comment la Fondation Sanofi Espoir peut-elle refondre son modèle de financement de projets humanitaires pour plus d’impact sur la santé maternelle et néonatale ?  
  • Comment redynamiser une agence historique de la banque BNPP en proposant de nouveaux services au plus proche des attentes des clients pour en faire une vitrine de l’innovation  
  • Comment améliorer l’expérience des gardiens de Paris Habitat pour qu’ils puissent travailler plus efficacement au quotidien et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ?  

 

Le succès de ces projets est pour nous une source de fierté et nous conforte aujourd’hui pour porter notre promesse d’accélération encore plus loin et couvrir l’ensemble de la chaine de valeur de votre transformation.

 

C’est dans cette optique que nous enrichissons aujourd’hui notre offre Acceleration Tactics avec des nouveautés, dont vous trouverez plus de détails dans notre dernière newsletter : 

  • Le Strategy Lab : Notre laboratoire d’expérimentation à destination des décisionnaires qui vise à mettre l’impact terrain au centre de leurs décisions et initiatives.     
  • L’intrapreneurs League : Notre programme d’intrapreneuriat, appuyé par notre framework d’intracubation, visant à habiliter vos collaborateurs pour en faire les créateurs de vos nouveaux produits, services et entités de demain.  
  • Notre nouveau partenariat avec Ayno qui vient compléter notre écosystème de partenaires d’innovation tels que Microsoft, Atlassian et Foreseeds.  

  

Encore bonne rentrée à tous ! 

 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous serons présents au Digital MeetUp organisé avec notre partenaire Pulse Origin, premier acteur français spécialiste dans les technologies de diffusion sans fil.

 

 

Aujourd’hui, le digital est omniprésent, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Ce phénomène engendre une dynamique d’usages nouveaux. En pleine ère de la découverte de ces usages en entreprise, DSI ou encore DET doivent trouver les bons équilibres pour mettre l’humain au coeur des usages.

Venez découvrir pourquoi et surtout comment le digital doit être pensé au service de l’Homme. Au sein d’un lieu unique et chaleureux, le Bureau Contemporain Showroom au coeur de Paris 2ème, venez rencontrer des DSI, aménageurs ou encore des consultants en digitalisation venus challenger l’expérience d’un espace de vie digital au sein d’une entreprise.

 

Le digital est-il un virus dans l’entreprise ? Telle est la question à laquelle les 3 speakers passionnés et expérimentés proposent de répondre :

  • Notre CEO, Marc Trilling, expert des solutions collaboratives, des nouveaux espaces de travail et des environnements mixant le physique au digital : le Phygital;
  • Anne-Charlotte Vuccino, fondatrice de YOGIST – WellATWork, méthode de Yoga Corporate pour que le travail soit – enfin ! – la santé;
  • Antoine Plantier, co-fondateur de SharingCloud, leader français des solutions pour la digitalisation de l’environnement de travail.

 

Un échange dynamique ponctué par un cocktail pour que chacun puisse à son tour venir challenger les speakers du jour & découvrir les nouvelles tendances actuelles dans le monde du travail.

 

Pour s’inscrire, contactez-nous !

 

 

Saegus est très fier de faire partie du classement LinkedIn Top Startups 2019, un classement qui met à l’honneur les 25 start-ups les plus dynamiques vers lesquelles se tournent les talents aujourd’hui en France !

 

  • Saegus, une consultech en pleine croissance grâce à ses talents

Ce classement est établi en fonction d’un score recouvrant plusieurs domaines : la croissance des effectifs, les interactions avec l’entreprise et ses employés, l’intérêt suscité par les offres d’emploi et la capacité́ à attirer les meilleurs talents. Elle s’appuie sur des milliards d’actions effectuées par plus de 645 millions de membres sur LinkedIn, dans l’optique de valoriser les professionnels et les entreprises ayant une influence positive sur le monde du travail !

À presque 5 ans d’existence, Saegus poursuit sa croissance à un rythme soutenu ! Cultivant des valeurs d’excellence avec une pincée de fun, nous croyons que le principal atout de notre entreprise, ce sont nos collaborateurs. Notre palette de talents nous permet de développer et perfectionner en permanence des offres couvrant les besoins de nos clients à 360°.

C’est pour cette raison que nous poursuivons le recrutement de nouveaux talents prêts à rejoindre l’aventure.

 

  •  L’excellence, tant dans nos offres conseils que dans le recrutement de nos Saegusiens

Qui de mieux par ailleurs que notre DRH Julien Cotte pour en parler ?  Il nous explique que chez Saegus, nous sommes reconnus par nos clients comme étant une ConsulTech spécialiste dans l’accompagnement et le conseil en matière de digital. La raison principale, c’est que nous avons choisi de faire du conseil autrement. Nous concentrons nos efforts tant sur la qualification du besoin client que sur l’apport de conseils pertinents et la concrétisation de nos conseils par la mise en place d’actions spécifiques. Cette reconnaissance est la conséquence directe de notre exigence par rapport aux offres conseils que nous proposons à nos clients.

En matière de recrutement, nous conservons nos valeurs intrinsèques liées à l’excellence et au fun. Nous accordons ainsi une grande importance au recrutement de talents répondant au maximum à ces valeurs et à notre ADN. Cela est vrai tant pour notre processus de recrutement (plusieurs étapes avec notamment des cas pratiques ou des tests techniques) que pour nos relations avec les écoles et les candidats, lesquels nous aimons inviter à nos soirées Taek Your Job.

 

  • Une relation également privilégiée entre nos équipes et les écoles

Julien affirme : “ma conviction en tant que DRH de Saegus est qu’il est primordial pour nous de recruter des talents qui comprennent vraiment ce qu’est Saegus afin qu’ils puissent s’y épanouir aussi bien en interne que chez le client. La satisfaction de nos clients repose sur plusieurs axes, mais le principal atout de Saegus ce sont les Saegusiens et Saegusiennes.” Ainsi, il est essentiel pour nous de continuer à recruter des talents de grande qualité. D’un point de vue technique comme d’un point de vue de posture conseil, de management, d’esprit entrepreneurial ou de développement des affaires, ils sont l’atout principal de notre développement.

Nos relations écoles répondent également à cette exigence. Nous souhaitons trouver les partenaires qui nous permettent d’être toujours à la pointe de l’innovation dans le digital tout en développant notre business et en maintenant notre culture entrepreneuriale. C’est précisément ce que nous avons trouvé, par exemple, dans le cadre de notre partenariat récent avec L’IÉSEG.

 

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre notre équipe de Saegusiens, n’hésitez pas à nous contacter !