À la fin du mois d’août, la start-up d’IA Hugging Face levait 235 millions de dollars auprès de Google, Amazon, Nvidia et autres géants de la tech. Spécialisée dans l’IA open source, la start-up a plus que doublé sa valorisation, passant de 2 à 4,5 milliards de dollars. Comment cette entreprise franco-américaine est-elle devenue incontournable en quelques années seulement ?

La levée de fonds

Hugging Face a su attirer plusieurs géants du numérique et de la tech en pleine période d’emballement pour l’intelligence artificielle. C’est un round « écosystème » qui montre l’engouement des grands acteurs de la tech pour exposer des algorithmes d’intelligence artificielle au plus grand nombre et ainsi en favoriser l’usage.

Hugging Face propose aux entreprises des modèles d’intelligence artificielle prêts à l’emploi pour leur permettre de facilement débuter ou accélérer leurs projets d’IA.

Ces services sont ouverts et accessibles à tous ; la plateforme propose toutefois des solutions payantes dédiées à ses clients professionnels comme Training Cluster fait avec la coopération avec Nvidia ou l’extension du service Spaces pour héberger un front-end ou un travail collaboratif. Il est également possible d’héberger l’inférence de modèles via un API.

GitHub de l’IA

Si l’on devait résumer le positionnement de Hugging Face en quelques mots, nous dirions qu’il s’agit du “GitHub de l’IA“. On y retrouve les caractéristiques spécifiques au domaine comme le leaderboard et le regroupement des modèles par classe de tâches.

La plateforme permet de centraliser les ressources ouvertes à tous, les rendant ainsi plus accessibles.

C’est grâce à ce positionnement “ouvert” que l’on peut retrouver les modèles hébergés sur HuggingFace dans la majorité des cloud providers, mais également dans les nombreux projets open source. On y voit aussi l’intégration de modèles HuggingFace avec les outils d’analyse. Snowflake le propose désormais avec Snowpark ML

Perspectives

Chez Saegus, nous sommes convaincus que la transparence et la traçabilité sont des éléments clés pour accélérer l’adoption des outils d’intelligence artificielle dans les entreprises ; un positionnement unique confirmé par la dernière phase de levée de fonds de la nouvelle licorne franco-américaine.

Vous souhaitez en savoir plus ou développer les usages de l’IA dans votre entreprise ? Contactez nos expert·es.

Rédigé par Alexander Mikheev, Tech Lead au sein de notre département Data Driven

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