Ici archive

La France est-elle une vraie terre d’innovation ? Où en est l’entrepreneuriat ?  Quel rôle joue le salon CES de Las Vegas pour les entreprises françaises ?

 

David Semhoun, directeur générale de Saegus, Émile Leclerc, directeur d’études chez Odoxa, et Éneric Lopez, directeur des programmes Innovation et startup chez Microsoft ont répondu aux questions de Frédéric Simottel samedi 20 janvier dernier, sur le plateau du 01Business Forum de BFM Business qui revenait sur le CES 2018 de Las Vegas.

Ce salon est maintenant connu de 22% des français et les innovations présentées intéressent 53% d’entre eux. Ces chiffres, en hausse chaque année, démontrent l’intérêt croissant de la population française sur les sujets d’innovation et leur regard otpimiste sur la faculté du pays à la favoriser.

Comme le rappelle David, en l’espace de 3 ans le nombre de startup présentes au CES s’est étoffé avec 66 entreprises en 2015 contre 365 en 2018 !

« La French tech renouvelle la performance d’être la deuxième délégation mondiale derrière les Etats-Unis et elle s’affirme cette année comme le hub incontournable dans l’IoT et plus globalement dans les #Deeptech », précise-t-il.

 

Le experts étayent leur propos sur l’entrepreneuriat que nous vous proposons de découvrir en vidéo.

Vous pouvez aussi télécharger notre étude réalisée en partenariat avec Odoxa pour découvrir les chiffres clés sur l’impact positif du CES.

Saegus, cabinet «  consultech » en transformation digitale, a refondu son site internet pour proposer à ses visiteurs une expérience de navigation inédite et immersive. On vous explique :

 

 

Notre équipe de Développeurs et designers ont travaillé en mode agile avec l’aide de nos experts du customer experience pour aller plus loin dans ce projet qui ne devait pas reposer sur la seule refonte esthétique. Toute l’équipe en charge du projet a souhaité s’attarder sur les attentes et besoins de nos visiteurs réguliers pour s’assurer que le contenu proposé réponde aux besoins utilisateurs et leur permette d’obtenir rapidement l’information recherchée. 

 

Nous nous sommes attelés à un important, mais tactique, chantier d’études amont en menant des interviews ciblées et en réalisant un audit pour analyser les vraies motivations qui poussent chacun des type de profil visiteurs à consulter notre site. Nous nous sommes aperçus, après l’analyse de leurs réponses, que – la plupart du temps – l’information souhaitée n’est ni atteignable ni évidente à trouver, cachée dans une arborescence protéiforme. Beaucoup nous ont confié abandonner leurs recherches et considérer les sites corporate compliqués, peu efficaces voire peu captivants. Il y avait donc du travail en perspective et un nouveau challenge pour les équipes de Saegus à relever !

 

Nous avons alors travaillé sur ce projet de refonte qui devait rendre nos contenus non seulement lisibles, plus clairs, plus compréhensifs, mais aussi très rapidement atteignables avec une réelle direction artistique au service du design d’interface. Au fur et à mesure du développement de notre site, nous nous sommes aperçus que l’enjeu résidait avant tout dans la navigation et dans la façon d’arriver à l’information recherchée. Nous avons décidé très vite de changer le paradigme de notre site et plutôt que de laisser nos internautes chercher l’information qu’ils désirent, les rediriger vers les informations après identification de leur profil et de leur problématique.

Vrai challenge technique et fonctionnelle que nous avons décidé de relever en créant nos parcours « immersifs » où un client, un prospect un journaliste ainsi qu’un candidat s’identifie et répond à quelques questions afin de lui proposer les solutions que Saegus peut lui offrir.

 

Après 3 mois d’audit, de réalisation graphique et de développement, nous avons donc mis en production www.saegus.com et sommes ravis du rendu. Nous espérons sincèrement qu’il conviendra aux 3 profils de visiteurs type (clients/ futurs partenaires, candidats et média/ influenceurs) qui parcourent notre site et leur apportera satisfaction. 

 

Si vous souhaitez nous donner votre avis, échanger sur ce projet original ou rencontrez notre équipe n’hésitez pas à nous contacter via gaelle.pommereau@saegus.com. A bientôt ! 

Il est partout ! Elon Musk est aujourd’hui à la tête de 5 entreprises, dont les missions sont aussi variées que de supprimer les bouchons dans les grandes villes, créer l’homme augmenté, ou faire de l’humanité la première espèce multi-planétaire. Tout un programme. Alors oui, que l’on aime ou non l’homme, au regard de ce qu’il a déjà accomplit à 46 ans, on s’est dit que nous avions bien 2/3 choses à apprendre de lui.

 

1. Ayez une mission, celle qui vous sort du lit le matin

Savez-vous quelle est la mission de SpaceX ? Pour la plupart des gens l’entreprise tente simplement d’uberiser le transport spatial. C’est logique, on entend parler de l’entreprise uniquement lors de ses lancements tests de fusée.

Est-ce pour cela qu’Elon Musk se tue à la tâche depuis 2002 ? Non, la mission que s’est fixée Musk avec SpaceX est d’envoyer 1 000 000 d’hommes vivre sur Mars, tout simplement.

 

 

Pourquoi ? Il part du postulat qu’il n’est pas viable sur le long terme pour l’espèce humaine de survivre seulement sur terre. Il est tout à fait probable que dans quelques millénaires l’on subisse le même sort que nos amis dinosaures, que l’on épuise les ressources naturelles ou pour beaucoup d’autres raisons (par exemple : il suffirait qu’un astéroïde de 10km de diamètre entre dans l’atmosphère pour que quasiment toute espèce soit anéantie).

C’est à cette mission que se raccroche tous les jours Elon Musk — et les employés de SpaceX — , c’est ce sens du but à atteindre qui l’a poussé à investir la moitié de sa fortune dans un projet qui prendrait probablement plus de 30 ans, avant même de toucher du doigt sa réalisation (il a fallu 15 ans juste pour développer la fusée).

Et vous, quel est votre vrai moteur ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Savoir prendre du recul, au delà des tâches quotidiennes; conserver en vue le cap principal, et le rappeler aux gens qui vous entourent pour avancer tous ensemble vers le même but. Voilà quelque chose à se répéter tous les jours.

 

2. Soyez un expert, vraiment

Une bonne partie de la réussite des différentes entreprises qu’il gère est directement imputable à Musk. Pourquoi ? Parce qu’il est en mesure de comprendre la quasi totalité des décisions qui y sont prises, même les plus techniques.

 

 

Tim Urban (auteur de l’excellent blog https://waitbutwhy.com/) a eu l’occasion de questionner plusieurs employés de Tesla et SpaceX sur ce qui faisait d’Elon Musk un si bon dirigeant d’entreprise. Il fut étonné par le nombre de personnes mentionnant le fait qu’il était un véritable expert de leur domaine, et ce, que les employés travaillent sur les batteries Tesla, le design des voitures, les moteurs de fusée ou l’ingénierie aéronautique.

Avant chaque nouveau projet, Musk va passer des mois à apprendre tout ce qu’il peut pour être expert de son sujet, être en mesure de prendre chaque décision en toute connaissance de cause. Nous n’avons peut-être pas les mêmes capacités de rétention d’information, mais qui peut se vanter d’être assez expert sur son sujet et de n’avoir plus rien à apprendre ?

Etre constamment dans une logique humble et apprenante, essayer d’aller toujours au fond du sujet, sans se fixer de barrières a priori sur ses domaines de compétence et son champ d’expertise : c’est une démarche que l’on s’applique chez Saegus où chaque consultant, quel que soit son parcours, est encouragé à développer une double compétence en design, agilité ou tech.

 

3. L’exemplarité, avant tout

Au courant du mois de Juin 2017, un rapport a indiqué que le taux de blessure au sein des chaines de production Tesla était plus élevé que la moyenne de l’industrie. En réponse à ce rapport, voici un extrait de l’email envoyé par Musk à ses employés :

“J’ai demandé que chaque blessure me soit rapportée directement, sans exception. J’ai une réunion hebdomadaire avec l’équipe sécurité et j’aimerais rencontrer chaque personne blessée au plus tôt, pour que je puisse apprendre d’eux exactement ce dont nous avons besoin pour nous améliorer. J’irai ensuite sur les lignes de production pour effectuer la même tâche qu’eux.”

 

Dans la suite de son email, il incite également tous les managers concernés à en faire de même. Sachant que Tesla emploie 33 000 employés, c’est assez remarquable pour être noté. Musk tente de faire de l’exemplarité et de l’empathie une culture d’entreprise.

Un autre email envoyé par Musk à l’ensemble des salariés Tesla illustre également cela. Il y précise que la chaine hiérarchique classique de circulation de l’information n’a pas lieu d’être chez Tesla, ce silotage ne servant que la position du manager et pas le bien général :

 

“Tout le monde chez Tesla peut et devrait envoyer un email ou parler à n’importe qui, selon ce qu’il juge être la manière la plus rapide de résoudre un problème, ou s’il estime que cela peut être bénéfique à toute l’entreprise.”

Il y précise également que cette règle s’applique également à lui, n’importe quel salarié peut le joindre sans passer par ses supérieurs s’il juge que c’est la solution à son problème : il montre l’exemple et incarne les pratiques qu’il souhaite retrouver dans son entreprise.

 

Chez Saegus, l’une de nos valeurs clé est l’excellence, que nous nous efforçons d’exercer aussi bien chez nos clients qu’en interne, dans notre rapport au travail et notre rapport aux autres. Cette manière qu’a Elon Musk d’incarner les valeurs qu’il souhaite transmettre à tous au sein de sa société est pour nous un modèle à suivre.

Si vous voulez continuer à parler d’Elon Musk, de culture d’entreprise, ou de pleins d’autres sujets liés à l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à contacter gaelle.pommereau@saegus.com.

 

Pierre

 

Sources :

Vanityfaire

Inc.com

Justin Bariso

Waitbutwhy

Notre campagne annuelle CSM (customer success management) conduite auprès de nos clients nous rend fiers car les retours qu’ils nous ont fait sont très élogieux et les notes qu’ils nous ont données le sont tout autant !

On vous en donne un aperçu ici avec cette infographie des 5 raisons de travailler avec Saegus :

 

 

Vous souhaitez savoir pourquoi nos clients sont élogieux vis-à-vis de Saegus et comment nous avons créé plusieurs réussites avec eux ? Nous vous invitons à venir tester les outils et les démarches qui ont fait la réussite de nos projets chez nos clients. Jetez un oeil sur nos références !

Par e-mail : contact@saegus.com

Par téléphone : 01 83 95 23 32