Ici archive

Nous avons organisé le 19 octobre dernier, un petit-déjeuner avec notre équipe Agile en présence de clients curieux de découvrir notre approche et notre méthodologie pour appréhender des projets agiles. Notre partenaire Tristan Ouin représentant Atlassian ainsi que notre cliente Inès Boussemart, head of digital working à la Banque d’investissement de la Société Générale, nous ont fait le plaisir de leur participation pour livrer leur retour d’expérience.

 

Pour cette matinale, nous avons voulu retracer notre histoire qui nous a menée à une conviction : il ne suffit pas de vouloir faire de l’agile pour l’être !

Nous avons donc conçu et testé en interne notre propre centre agile selon une approche qui nous ressemble : l’alliance de la flexibilité à la rapidité. Petit à petit, l’agile est devenu moteur de la croissance de nos offres et de nos produits.
Aujourd’hui notre croissance s’accélère. Nous avons donc rendu notre framework scalable en l’outillant notamment avec les produits de notre partenaire Atlassian. Fort de toute cette expérience non seulement acquise via notre organisation interne, mais aussi par nos missions, nous accompagnons maintenant nos clients dans leur propre aventure agile :

 

“Le framework favorise le contact direct entre les demandeurs métiers et la scrumteam, permettant de délivrer une valeur au produit final. Saegus m’a aidé à adapter la méthodologie au contexte de l’entreprise et a mis à ma disposition les ressources nécessaires (proxy PO et Scrum Master) pour accompagner le projet, faciliter les échanges et faire de l’acculturation pour mieux intégrer la méthode.” Aurélie Del Rosario, product Owner et responsable marketing relationnel & digital, Unéo

 

“L’accompagnement de Saegus nous a permis de mettre en place un framework agile qui nous a permis de se concentrer sur les objectifs à plus haute valeur ajoutée contrairement à la méthode classique orientée tâches.” Inès Boussemart, head of digital working, banque d’investissement Société Générale

 

Pendant nos échanges avec les participants, nous avons projeté notre audience dans des cas d’usages plus concrets en réalisant une démonstration : pendant 20min, nous nous sommes mis dans la peau d’un membre de l’équipe marketing, d’un coach agile et d’un membre de l’équipe innovation d’une société “virtuelle” Foody. Nous avons alors démontré comment notre approche outillée permet de piloter et de valoriser d’une manière efficiente et transparente l’ensemble des projets et équipes agiles via un centre agile unique en son genre.

 

Pour en savoir plus sur notre approche et la manière d’appréhender l’agile dans les projets que nous conduisons pour nous et nos clients, n’hésitez pas à demander un rdv à gaelle.pommereau@saegus.com.

 

David Semhoun, co fondateur, directeur général de Saegus, responsable du pôle Design, est intervenu samedi 21 septembre 2017 aux côtés de Microsoft et d’Odoxa pour parler du design dans les nouvelles technologies.

 

Aujourd’hui le design occupe une place importante dans l’élaboration des objets high-tech, au point qu’en l’espace de 20 ans, face à des produits aux caractéristiques techniques souvent obscures pour les consommateurs, il est devenu un critère de choix différenciant dont les marques ont pris conscience. Mais outre l’aspect esthétique qu’il représente, il revêt de nombreuses facettes que les 3 intervenants du rendez-vous de l’innovation ont partagées.

 

62% des Français déclarent que le design d’un produit high-tech est un important critère de choix. Selon David, il s’agit maintenant de proposer une expérience qui transcende les habitudes de consommation et d’usage, en se concentrant sur l’expérience utilisateur. Pour Saegus, développer l’usage du design est stratégique avec la forte conviction qu’il n’y pas de digital sans Design. Des techniques associées entre autres à l’UX (user experience) deviennent primordiales pour envisager un parcours d’utilisation optimale, agréable et intuitif, notamment dans l’usage d’applications multidevices. Il en est de même dans le rapport à l’interface, l’utilisation d’un produit ou d’une application où l’on génère une émotion via les compétences UI (User Interface).

 

Partant du principe que le design n’est pas un simple bonus cosmétique, il s’invite en tant qu’axe stratégique pour les entreprises qui l’intègrent en amont des projets afin de s’assurer que leurs produits seront viables, désirables, et utilisables. On parle alors de design thinking, cet ensemble de méthodes qui favorisent l’idéation. Dans des cycles de conception plus courts, le design impacte clairement la conception de prototype centrée utilisateur et usages, grâce aux pratiques de « design sprints » qui permettent en quelques jours de se confronter aux premiers tests utilisateurs.

 

Le design correspond donc à cet ensemble de techniques et non au seul aspect esthétique. Techniques dont les grandes entreprises high-tech ont compris toutes leurs valeurs et qui constituent aujourd’hui un facteur clé de succès incontournable dans la stratégie produit, mais aussi la conception de vos futurs projets informatiques.

 

Pour tout savoir, vous pouvez revoir l’émission ici.

 

Vous pouvez également télécharger ici l’étude faite avec notre partenaire Odoxa.

 

Pour la troisième année consécutive, une dizaine de collaborateurs partent 3 jours en immersion dans un château afin d’apprendre ou redécouvrir toutes les techniques du métier dans le cadre de la Saegus Academy ! Qu’ils soient consultants, intrapreneurs, designers, data scientists ou développeurs, tous nos collaborateurs participeront au cours de leur carrière à notre Academy.

Un moment de partages et non un cours magistral

Loin de proposer un cours magistral, la Saegus Academy s’articule autour de modules de 2h, alliant théories et ateliers pratiques autour de notre métier, de ses outils, méthodes & modèles, de la prise de parole, du leadership, du management, mais également des mises en situations pour acquérir les réflexes afin de gérer les difficultés quotidiennes.

Tout au long de l’Academy, associés et managers accompagnent jours et nuits les collaborateurs pour  approfondir, guider, partager leurs expériences et répondre à toutes les questions des participants !

Vous êtes curieux de voir à quoi cela ressemble ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous avez envie d’être le prochain / la prochaine ? 

Contactez gaelle.pommereau@saegus.com ou au 06 12 46 80 95. 

Nous nous ferons une joie de vous faire découvrir l’esprit Saegus, dans ses locaux au 152 avenue des Champs Elysées.

A bientôt,

Frédéric Brajon, Directeur Général de notre cabinet, est intervenu samedi 23 septembre dernier aux côtés de Microsoft et Odoxa pour parler de data protection. Après l’importante cyberattaque qui a touché avant l’été la société américaine Equifax, et subtilisé les données personnelles de 143 millions de clients, se pose la question du renforcement de la protection des données des individus et des entreprises contre ces groupes criminels qui disposent maintenant de moyens virtuellement illimités. L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en mai 2018 jouera un rôle important pour les citoyens, mais il faudra toutefois renforcer les mesures prises par les entreprises pour les aider à passer d’une culture de l’audit, statique, à une démarche continue de détection des signaux faibles utilisant le machine learning et l’intelligence artificielle.  

Pour tout savoir, vous pouvez revoir l’émission ici.

Vous pouvez également télécharger ici l’étude faite avec notre partenaire Odoxa.