Êtes-vous pour ou opposé à ce que les programmes scolaires contiennent des cours sur l’impact du numérique sur la société ? Seriez-vous d’accord que les enfants soient sensibilisés aux enjeux des fake news, aux réseaux sociaux, voire qu’ils suivent des cours de code ?

 

 

D’après le dernier sondage que nous avons réalisé grâce à notre partenaire Odoxa, il semble que les français soient tout à fait favorables à ce que le numérique ait toute sa place à l’école.

 

Pour l’édition de rentrée des émissions 01 Business Forum, le plateau de Frédéric Simmotel a accueilli Microsoft représenté par Ines Kouraichi, directrice des relations avec les institutions éducatives, ainsi que notre Responsable pédagogique et Manager au sein de Saegus, Thibault Van Caenegem, pour aborder ce sujet qui s’inscrit dans la stratégie éducative globale du gouvernement.

 

Pour 4 Français sur 5, l’apprentissage de la programmation est une bonne chose. Depuis la rentrée 2016, les programmes scolaires prévoient en effet l’enseignement de la programmation informatique sous forme de jeux dont l’objectif est de créer un petit programme ou encore dans le cadre d’un cours de mathématiques pour découvrir l’algorithmique. Les Français semblent massivement approuver cet enseignement pour 79% d’entre eux.

 

Quant à l’utilisation des outils numériques à l’école, encore une fois, elle est soutenue par 80% des français. Omniprésents dans nos sociétés, il est difficile aujourd’hui d’en faire l’impasse.

 

Les Français ne se montrent donc pas inquiets, pour la plus grande part, quant à la capacité des enfants à s’adapter aux évolutions futures du numériques. Seuls les 18-24 ans pour 57% d’entre eux redoutent la multiplication des risques.

 

On voit donc que l’école a un rôle majeur à jouer en matière d’impact du numérique dans nos sociétés. Ses conséquences, qu’il s’agisse de sécurité des données, de réseaux sociaux ou encore de fake news qui prennent une place importante dans le débat public et dans le quotidien des Français.

 

Nous vous proposons de lire en détail le point de vue des experts circonscrits dans cette étude que vous pouvez télécharger, et vous proposons de revoir l’émission ici.

Bonne lecture,

Articles recents