Questions à Stéphane, Product Manager Foreseeds, pour nous présenter l’application à quelques semaines de son lancement officiel :

 

Equipe Saegus : A l’approche du lancement de Foreseeds, peux-tu raconter comment l’idée de cette plateforme est apparue ?

 

Stéphane : Comme beaucoup de consultants, je passe une bonne partie de mon temps en ateliers : expression de besoin, cadrage de projets, définition de roadmap… Et on a beau essayer des formats différents, changer de méthode d’une année sur l’autre, ce sont toujours les mêmes constats qui reviennent :

  • Entre les utilisateurs, les clients, les développeurs, les designers, les sponsors… Personne ne parle le même langage. Pourtant, chacun de leurs points de vue est essentiel, sinon la proposition de valeur est bancale.

  • Arriver à un consensus demande souvent beaucoup d’interactions individuelles et d’allers-retours : chacun défend ses priorités, selon ses propres critères, et on fait peu de fertilisation croisée.

  • Les ateliers post-it apportent un peu de dynamisme et d’intelligence collective, mais on se limite à quelques personnes, dans une même salle, pour quelques heures… Ça n’est pas du tout scalable.

 

Avec mon équipe, on était convaincus qu’un outil viendrait tôt ou tard disrupter l’atelier de design tel qu’on le connaissait. J’ai présenté notre vision au CoDir de Saegus, qui avait une vraie volonté de développer l’intrapreneuriat, et on s’est tous dit : pourquoi ne pas le faire nous-mêmes ?

 

ES: Comment positionnes-tu Foreseeds par rapport aux méthodes comme le design thinking, que les entreprises mettent déjà en oeuvre ?

 

S: Évidemment, on s’est beaucoup inspirés de ce qui existait déjà. Le but n’était pas de réinventer la roue, mais plutôt de faire la synthèse de tout ce qu’on connaissait : value proposition design, lean startup, agile, design thinking… On a voulu concevoir un framework simple et élégant, focalisé sur l’essentiel, et surtout adaptable aux enjeux de nos clients. Qu’on puisse s’en servir aussi bien pour créer une start-up interne que pour prioriser une roadmap, cadrer un projet ou son discours commercial, faire de l’UX design…

 

Par-dessus tout, l’enjeu-clé était de créer un outil que tout le monde puisse s’approprier intuitivement, qui n’exige aucun prérequis théorique ni aucune connaissance préalable. C’est pourquoi les serious games occupent une place importante dans Foreseeds : les participants créent de la valeur sans s’en rendre compte. En fin d’atelier, on en voit souvent s’étonner : « c’est nous qui avons créé tout ça ? ». Alors, on se dit que la mission est accomplie.

 

ES: Et par rapport aux outils existants sur le marché, quel est le positionnement de Foreseeds ?

 

S : On a toujours voulu créer le chaînon manquant, pas concurrencer un outil existant. C’est pourquoi à ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer une plateforme comme Foreseeds. Et l’un des avantages d’être incubé par Saegus, c’est qu’on est entourés de consultants et d’UX designers, qui pratiquent une veille quotidienne, et qui ne se priveraient pas d’utiliser une autre solution si elle répondait mieux à leurs besoins !
En revanche, on est très vigilants à ce que Foreseeds soit compatible avec les outils qu’utilisent déjà nos clients. Aujourd’hui, il est déjà possible d’exporter son backlog priorisé dans Jira Software, dès la sortie d’atelier. Le flux d’activité des projets est également très inspiré de Slack, et un plugin permettra bientôt de poster du contenu dans Foreseeds depuis n’importe quel channel de discussion, ainsi que de recevoir des notifications. D’autres connecteurs sont en préparation, notamment avec Office 365, Trello…

 

ES : Après le lancement, comment vois-tu la trajectoire de Foreseeds ?

 

S : Le contexte est un peu particulier, parce que le bouche-à-oreille nous a déjà permis d’animer plus de 100 sessions, chez une vingtaine de clients dont Accor Hotels, Société Générale, L’Oreal ou Total. Parmi les entreprises qui utilisent déjà Foreseeds, on trouve même des cabinets de conseil et des éditeurs de logiciels. Donc aujourd’hui, on lance un produit qui est déjà mature, puisqu’il s’est nourri du retour de tous ces early-adopters.

À présent, notre ambition est de continuer à développer Foreseeds avec un panel de clients plus vaste. Bien-sûr, on ne manque pas d’idées ni d’ambition pour porter la promesse encore plus loin. Mais je suis également convaincu qu’il reste beaucoup d’usages de cette plateforme qu’on n’a pas encore rencontrés, et qui viendront l’enrichir. D’ailleurs, on utilise nous-mêmes Foreseeds pour affiner et re-prioriser la roadmap du produit, en fonction des feedbacks de nos utilisateurs.

 

Pour en savoir plus sur Foreseeds, rdv sur le site www.foreseeds.com et ici pour participer à l’événement (attention, les places sont limitées !).

A bientôt,

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