David Semhoun, co fondateur, directeur général de Saegus, responsable du pôle Design, est intervenu samedi 21 septembre 2017 aux côtés de Microsoft et d’Odoxa pour parler du design dans les nouvelles technologies.

 

Aujourd’hui le design occupe une place importante dans l’élaboration des objets high-tech, au point qu’en l’espace de 20 ans, face à des produits aux caractéristiques techniques souvent obscures pour les consommateurs, il est devenu un critère de choix différenciant dont les marques ont pris conscience. Mais outre l’aspect esthétique qu’il représente, il revêt de nombreuses facettes que les 3 intervenants du rendez-vous de l’innovation ont partagées.

 

62% des Français déclarent que le design d’un produit high-tech est un important critère de choix. Selon David, il s’agit maintenant de proposer une expérience qui transcende les habitudes de consommation et d’usage, en se concentrant sur l’expérience utilisateur. Pour Saegus, développer l’usage du design est stratégique avec la forte conviction qu’il n’y pas de digital sans Design. Des techniques associées entre autres à l’UX (user experience) deviennent primordiales pour envisager un parcours d’utilisation optimale, agréable et intuitif, notamment dans l’usage d’applications multidevices. Il en est de même dans le rapport à l’interface, l’utilisation d’un produit ou d’une application où l’on génère une émotion via les compétences UI (User Interface).

 

Partant du principe que le design n’est pas un simple bonus cosmétique, il s’invite en tant qu’axe stratégique pour les entreprises qui l’intègrent en amont des projets afin de s’assurer que leurs produits seront viables, désirables, et utilisables. On parle alors de design thinking, cet ensemble de méthodes qui favorisent l’idéation. Dans des cycles de conception plus courts, le design impacte clairement la conception de prototype centrée utilisateur et usages, grâce aux pratiques de « design sprints » qui permettent en quelques jours de se confronter aux premiers tests utilisateurs.

 

Le design correspond donc à cet ensemble de techniques et non au seul aspect esthétique. Techniques dont les grandes entreprises high-tech ont compris toutes leurs valeurs et qui constituent aujourd’hui un facteur clé de succès incontournable dans la stratégie produit, mais aussi la conception de vos futurs projets informatiques.

 

Pour tout savoir, vous pouvez revoir l’émission ici.

 

Vous pouvez également télécharger ici l’étude faite avec notre partenaire Odoxa.

 

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