Lundi 10 septembre, séminaire de rentrée des classes pour Saegus. Mais, pas seulement. C’est aussi le jour où Marc, David et Fred — nos trois fondateurs — dévoilèrent le résultat d’un projet mené en secret depuis plus d’un an : l’inauguration du « GV », nos nouveaux locaux Saegus de l’Avenue George V.

Un moment très attendu, et par ricochet, très fort, qui n’a pas manqué de symbolique.

Inauguration des locaux

 

L’appartement qui nous accueillait depuis 2 ans et demi au 152 avenue des Champs Élysées était dorénavant bien étroit avec l’arrivée de plus de 50 consultants depuis notre emménagement. D’un autre côté, cette transition était aussi redoutée, car elle signifiait abandonner un endroit qui avait vu Saegus grandir, qui incarnait nos valeurs, notre culture et où nous prenions plaisir à repasser le soir après une journée en mission. Et si en voyant plus grand, nous perdions ce côté « maison », partie intégrante de notre ADN ?

Et pourtant… Deux mois plus tard, les avis sont unanimes : le « 152 » ne nous manque pas et ces nouveaux locaux ont été parfaitement adoptés. Pourquoi ? Tout d’abord parce que nous n’avons pas seulement déménagé pour un espace plus grand, mais parce qu’un projet plus ambitieux s’y est concrétisé : disposer d’un lieu qui incarne à la fois notre ADN, et qui joue un rôle de facilitateur au quotidien.

 

Le workplace physique comme incarnation des valeurs et de la culture

Lorsqu’une organisation grandit rapidement, l’une de ses préoccupations centrale devient vite son identité : qui sommes-nous en tant qu’organisation ? Qu’elles sont nos valeurs essentielles, celles que nous devons absolument conserver en grandissant ?

Nos valeurs et notre culture sont bien entendus largement issues de l’esprit insufflé au départ par les fondateurs et les premiers à avoir rejoint le cabinet. On y retrouve les deux piliers que sont le fun et l’excellence, mais aussi un mélange de culture forte du service (humilité, disponibilité…), de références pop culture (Star Wars, Nintendo)… Le tout, assaisonné d’un esprit débrouillard / bootstrapper, et de quelques running jokes vieilles de plusieurs années.

Ces valeurs sont une réalité que les plus « anciens » transmettent au travers de différents moyens (notre formation interne Saegus Academy pour les consultants junior, le Hackathon annuel, l’équipe animation, la posture du Saegusien en clientèle…). Mais comment faire pour que notre lieu de vie quotidien reflète aussi ce que nous sommes et d’où nous venons ?

 

La culture d’entreprise, c’est un peu la personnalité de l’organisation. De fait, les locaux, via leur design, se doivent ainsi de transmettre toutes ces valeurs :

L’excellence : les locaux mêlent différents codes d’élégance sobres, certains espaces rappelant un Apple Store, d’autres un salon anglais, le mélange des deux marquant la culture du service et du travail de haute qualité que l’on s’impose toujours de proposer à nos clients.

Lobby du 2ème

Partners Lounge

 

L’ambition : les « grands hommes » tel que Martin Luther King, Steve Jobs ou Jules Verne se rappellent à nous par la décoration ou les thématiques des principales salles de réunion.

La surprise : l’imprévu, le fun sont aussi présents dans l’aménagement de ces espaces : au détour d’une salle de réunion aux allures de cabine de l’Orient-Express, d’une œuvre d’art flashy tranchant avec le design épuré du salon qui l’entoure, d’une salle de réunion Chupa Chups, d’une salle qui est en fait un appartement… Toutes ces références font écho au cerveau droit de Saegus : notre volonté d’être toujours plus créatifs et de proposer des solutions sortant des sentiers battus lorsque cela est nécessaire.

Lobby du 1er
L’appartement

 

Enfin, une culture se matérialise aussi au travers d’artefacts, qui rappellent l’histoire commune partagée par les membres d’une société, d’une organisation. Ces artefacts, de notre histoire encore très jeune, sont éparpillés dans les locaux : bien sûr le Babyfoot historique — le même depuis le début — trône en bonne place, mais on retrouve également des références issues de l’univers Star Wars, une frise chronologique de toutes les équipes animations depuis la création de Saegus…

Au delà d’un lieu de travail avant-gardiste, le « GV » est aussi le miroir de l’identité passée et future de Saegus. Car cet ADN a toujours fait partie de nos différenciants, bref de notre identité et il est essentiel pour nous de la conserver. Pour autant, si les musées sont une part intégrante de la culture, ce sont les interactions humaines qui la font vivre et ces locaux ont évidemment été pensés pour mettre les échanges en son centre.

 

Un lieu fait pour les échanges

Créer un lieu d’échanges était essentiel pour deux raisons. La première, en raison de la croissance. Il était facile de suivre l’actualité des projets, les nouvelles idées et de créer des ponts entre équipes lorsque nous étions une trentaine, mais c’est structurellement plus compliqué aujourd’hui lorsqu’on s’approche des 100 salariés. Créer des lieux de passage ou de rencontre (l’espace cuisine, le rooftop…) favorise cette sérendipité des échanges, essentielle pour conserver notre bouillonnement d’idées, la convivialité et le lien au sein et entre les équipes.

La deuxième raison réside dans la nature de nos projets clients qui tend à évoluer. Ceux-ci sont de plus en plus transverses, mobilisent plusieurs équipes et nécessitent de mettre ensemble autour de la table (et à la volée) des équipes pluridisciplinaires à chaque fois différentes. Disposer d’un espace de travail modulable, où chacun peut travailler où il le souhaite (pas d’étage, ni même de bureau attitré pour les consultants) permet à ces équipes projets éphémères de se réunir physiquement pour faciliter les échanges et la productivité.

 

Mais la tech alors ?

Saegus aime la technologie, forcément. Et pourtant, nous n’avons toujours pas abordé le sujet sur ces nouveaux locaux, la raison est simple : oui la tech est omniprésente, mais ce n’est pas une finalité ; c’est un moyen discret au service des usages quotidiens que nous faisons des locaux. Quelques exemples au travers de trois technologies qui nous facilitent la vie au quotidien.

L’intégration des RoomPads de Sharing cloud. En apparence, il s’agit de simples écrans tactiles permettant de consulter la disponibilité d’une salle de réunion. Mais connectés à la messagerie Exchange, ils s’avèrent très puissants puisqu’ils repèrent facilement les salles disponibles ou déclenchent carrément la libération automatique de celles-ci lorsqu’une réservation n’est pas occupée. Le petit plus : en mode veille, les tablettes deviennent des écrans relais de notre communication interne. La technologie est bien là, présente et intégrée, dans nos outils du quotidien, mais tellement simple d’utilisation et efficace pour la gestion de nos réunions, qu’on oublierait presque qu’elle existe.

 

Groom pad
Room pad

 

 

La Pulse Box. Autre exemple, encore plus simple, mais qui nous fait gagner de précieuses minutes (heures ?) toutes les semaines : l’absence de câble pour se connecter aux écrans / visio. Tout se fait via la Pulse Box (Pulse Box : solution de projection sans fil universelle par Pulse Origin) qui permet un partage d’écran / son / vidéo à la volée et universel. Se débarrasser des problèmes de connectique, c’est fait.

Envoy. Cette technologie permet aux visiteurs de faire seul leur check-in via une borne d’accueil, libérant l’hôtesse de ses tâches administratives pour se focaliser sur celles d’un véritable accueil : proposer un café, l’installer en attendant son rendez-vous… En parallèle, le Saegusien reçoit une notification avec une photo lui indiquant que son client, partenaire ou candidat est arrivé. Le petit plus de la solution : elle permet aussi de réceptionner les colis des salariés qui sont automatiquement notifiés, plus que pratique.

La liste pourrait bien sûr être rallongée, mais le principal est dit. L’intégration de la technologie dans nos locaux reflète la vision qu’a Saegus sur l’intégration de la technologie dans nos usages. Celle-ci doit être transparente et simple pour diminuer les irritants du quotidien, mais surtout permettre aux salariés de se focaliser sur la création de valeur.

Dire que les locaux d’une entreprise se doivent d’être plus qu’un lieu de travail, c’est enfoncer une porte ouverte aujourd’hui, tant la culture du lieu de travail comme lieu de vie nous venant des grands de la Silicon Valley est omniprésente. Pourtant, ce ne sont pas un babyfoot, un frigo rempli de jus bio et une corbeille de fruits qui font la réelle différence. Toute conception de nouveaux bureaux devrait démarrer par une réflexion sur la culture et la vision de l’entreprise, sur les moyens de les animer au quotidien. Une réflexion sur les vrais usages de travail qui ont cours et comment les servir — que cela soit par l’architecture, l’aménagement ou l’intégration de la technologie qui va y être réalisée — est également un point de départ essentiel.

Si vous souhaitez visiter nos locaux, ou venir discuter Phygital Workplace, notre porte est grande ouverte, n’hésitez pas !

 


Articles recents