En 2016, Microsoft lançait « Skype Room Systems », avec la volonté de simplifier l’expérience en salle de réunion, en s’appuyant sur Skype For Business. 

Depuis, Teams s’est imposé comme le Hub de collaboration et communication sur PC, tablettes et smartphones. Il était donc naturel que Microsoft prolonge l’expérience jusqu’aux salles de réunions : c’est ainsi que Skype Room Systems s’est vu rebaptisé en Microsoft Teams Rooms.  

 

Ce changement de marque reflète aussi la volonté de Microsoft d’en améliorer les fonctionnalités et de l’étendre à tous les espaces, des « bulles » aux salles de conférence, en proposant une expérience simple et homogène.  

 

Microsoft Teams Rooms 

Voici les améliorations que l’on note : 

 

La prise en charge des salles à double écran, permettant de séparer contenu partagé et participants. 

– La facilité de programmer des réunions, en utilisant simplement Microsoft Outlook ou Microsoft Teams pour intégrer les salles de réunion aussi facilement que pour inviter des personnes : 

  • One Touch Join (rejoindre en un clic) commencez instantanément votre réunion depuis votre application Teams en cliquant sur une seule touche. 

    

 

  • L’ajout d’une salle à proximité (et sur mobile) : grâce à un capteur de proximité en Bluetooth qui détecte la pièce, vous pourrez ajouter la salle facilement depuis l’application Teams.  

 

– Le mode « Teams Companion » : qui permet lors d’une conférence de passer du mobile au PC ou vice versa sans aucune coupure de communication (utile pour les retardataires diront certains  :))  

 

Au-delà de ces améliorations, Microsoft a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de « digitaliser » un tableau blanc afin de proposer une expérience de réunion inclusive pour tous les participants.  

 

Teams Rooms Whiteboard 

La dernière mise à jour apporte le support d’une seconde caméra, la caméra de contenu, détectant intelligemment le tableau blanc présent dans la pièce. Elle est capable de retranscrire le tableau à tous les participants à distance et ce même lorsqu’une personne se positionne devant (dans ce cas la personne apparait en transparence). En fin de réunion, le contenu est digitalisé et sauvegardé dans l’onglet whiteboard de la réunion Teams.  

 

 

 

Des appareils Microsoft Teams Rooms pour toutes les salles 

Microsoft s’est associé à de nombreux partenaires pour proposer des appareils couvrant tous les scénarios de collaboration et vidéo-conférence en salle de réunion, quelle que soit leur taille. Parmi ces partenaires, on retrouve notamment Logitech, Lenovo, HP, Yealink, Creston. Pour en savoir plus sur les appareils certifiés, c’est ici

  

En conclusion 

Microsoft Teams Rooms offre aux salles de réunion une expérience de vidéo conférence simplifiée, inclusive et performante. Longtemps restée en retrait en matière de collaboration, de par des investissements matériels souvent couteux et rapidement obsolètes, la salle de réunion se met enfin au niveau des attentes. De quoi finalement ré-enchanter l’expérience utilisateur ?  

 

Venez à notre rencontre pour le tester et vous faire votre propre idée ! 

 

Articles recents