Le métavers est un réseau d’environnements graphiques virtuels en ligne, accessible grâce à des équipements de réalité virtuelle ou augmentée. Les utilisateurs sont plongés dans une expérience immersive au sein de laquelle ils ont la liberté d’être qui ils souhaitent et d’aller et de faire ce qu’ils veulent sans limite. Le film “Ready Player One” est un bon exemple pour illustrer le métavers – les personnages vivent dans l’Oasis, une société virtuelle accessible grâce aux mêmes technologies. La réalité a donc rattrapé la science-fiction : il est aujourd’hui possible de basculer dans ce monde parallèle…

L’intention de Mark Zuckerberg de transformer l’entreprise Facebook en un métavers est devenu un sujet incontournable pour les entrepreneurs, et plus particulièrement les acteurs du marketing. En effet, le monde virtuel offre des opportunités commerciales générant de la valeur : il est essentiel de s’y adapter rapidement ! L’exposition des marques et des produits dans le métavers est aujourd’hui la clé pour se positionner sur ce nouveau champ de bataille. Mais comment procéder ?

La publicité OOH virtuelle

L’espace de publicité est le modèle principal de sources de revenus du métavers (ex-Facebook, donc). Les designers et ingénieurs qui créent ces mondes virtuels travaillent ensemble pour permettre aux marketers et publicitaires de diffuser leurs annonces dans des espaces dédiés. À l’image des publicités out-of-home (OOH) que l’on retrouve sur les immeubles, les panneaux publicitaires ou dans les transports en commun, les annonces sont exposées sous des formats multiples non-contraints par les lois de la physique.

Les événements virtuels

En 2019, Marshmello réalisait pour la première fois un concert de musique électronique dans le jeu vidéo Fornite, rassemblant ainsi les joueurs autour d’une expérience musicale immersive. Ce concert a levé les contraintes logistiques et de capacité d’accueil pour laisser place à la créativité. Il a ouvert la porte à de nouvelles opportunités événementielles pour les marques comme l’organisation de défilés de mode, de premières de films ou d’évènements sportifs. Les possibilités sont infinies… sky is the limit !

Le placement de produit virtuel

Le métavers n’est pas qu’un lieu de jeu : il est possible d’y créer son avatar en lui donnant l’apparence et le style que l’on souhaite. Certaines marques de luxes comme Balenciaga et Gucci se sont déjà positionnées sur ce marché en intégrant leurs produits dans le monde virtuel : des boutiques offrent aux clients une nouvelle expérience, ayant pour objectif d’accroitre à terme les ventes dans la réalité.

L’avenir du placement de produit dans le métavers

Notre conviction est que les marques et organisations seront une partie intégrante du métavers dès lors que son usage sera mainstream. Ainsi, nous pouvons imaginer que les entreprises et marques loueront des espaces virtuels pour déployer leurs activités. Mercedes y lancera des véhicules virtuels, Starbucks offrira des espaces virtuels où se retrouver…

Saegus saisit l’opportunité de valoriser les données marketing du métavers pour augmenter les insights consommateur en fournissant un conseil en stratégie. Nos experts du data marketing vous accompagnent sur l’analyse des données du métavers (comportement utilisateur et médias digitaux), la mise en place de stratégie marketing dans le métavers et la réalisation de contenus créatifs digitaux. Le futur est déjà le présent : nous sommes prêts, et vous ?

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Rédigé par Tanasit Mahakittikun, Consultant Data

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