En dehors de quelques start-ups ou spécialistes de la tech, les usages de l’intelligence artificielle se sont développés de façon moins spectaculaire que ce qui était attendu il y a quelques années. On constate une prise de conscience générale sur le fait que l’intelligence artificielle n’est pas une solution magique : l’investissement est relativement couteux pour un ROI qui n’est pas toujours au rendez-vous. Transformer une entreprise Data Driven tient plus en sa capacité à disposer de données fiables (mise en qualité), partagées (gouvernance et catalogue) et utilisées par le plus grand nombre (accessibilité et acculturation) que de sa capacité à réaliser des expérimentations de Deep Learning ou Machine Learning.

Faut-il toujours croire au développement de l’intelligence artificielle dans les entreprises ?

Oui, bien sûr. Bien utilisée, l’intelligence artificielle est un accélérateur puissant pour résoudre des problématiques complexes ou générer plus d’efficacité. Toutefois, l’offre existante sur le marché n’est pas toujours lisible : faut-il aller sur des outils packagés avec des modèles pré-entrainés, choisir du sur-mesure ou utiliser des plateformes de développement dédiées aux Data Scientists comme Dataiku ? Les entreprises hésitent aussi bien sur les solutions à retenir que sur les organisations à mettre en place.

Existe-t-il des freins spécifiques à l’intelligence artificielle ?

Le point prioritaire reste la mise à disposition des données : elles doivent être accessibles, qualitatives et représentatives des phénomènes étudiés. Ce prérequis étant franchi, il reste deux autres problèmes à résoudre qui sont souvent sous-estimés :

  • L’automatisation et l’industrialisation : ou comment sortir du cadre de l’expérimentation pour mettre les services d’intelligence artificielle en production. Il convient de s’inspirer du DevOps et du Software Engineering en mettant en place un cadre MLOps et une chaîne d’intégration continue. Sans ces piliers, il est inenvisageable de faire de l’intelligence artificielle un pilier de croissance des entreprises ;
  • L’intelligence artificielle de confiance : dès lors que la finalité est opérée dans un cadre règlementaire ou éthique (RH par exemple), il est indispensable de « superviser » les modèles d’intelligence artificielle afin de les rendre transparents (mise en évidence du poids des variables dans la décision de l’algorithme). La bonne pratique à adopter – qui est notre conviction – est d’aller encore plus loin en ne se limitant pas à l’explicabilité du modèle. Il est nécessaire de superviser l’ensemble de la chaîne, notamment la représentativité des jeux d’entraînements (un algorithme qui apprend sur un jeu de données comportant des biais aura tendance à les reproduire).

Trouver les bons leviers pour maximiser l’apport de l’intelligence artificielle

La mission que s’est donnée Saegus est simple : « maximiser l’impact de l’intelligence artificielle dans les entreprises ». Comment ? À l’appui de supports :

  • Méthodologiques : la difficulté n’est pas de trouver des cas d’usages, mais de trouver les bons. Pour cela, nos équipes identifient les « Deep Use Cases » ayant un impact mesurable sur les fonctions de l’entreprise : opérations (Supply Chain, logistique, Demand Forecasting), procurement, ressources humaines, Sustainability… ;
  • Technologique : nos équipes apportent une prise de recul nécessaire pour recommander les bonnes solutions à leurs clients en fonction du contexte, de la maturité et de la constitution des équipes, ainsi que de leur écosystème technique ;
  • Organisationnel : en fonction de la taille de la culture et du modèle d’entreprise (centralisé ou décentralisé, répartition des activités entre les équipes core et les domaines métiers), nos experts aident les entreprises à structurer et agiliser leurs équipes Data Science : acculturation, montée en compétences, modèles de gouvernance, collaboration et interactions entre les équipes Business et IT… ;
  • Et d’accélérateur concrets : guides pratiques, démonstrateurs, supports de formations et kits prêts à l’emploi – comme notre Starter Kit MLOPS.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagnés par notre équipe Data ?

Rédigé par Alexander Mikheev, Manager Data Driven

Articles recents