Les assistants personnels n’ont jamais été autant médiatisés. Entre Apple avec Siri, Microsoft et Cortana, Google Now ou encore Amazon avec Alexa et Samsung avec Bixby. Les grands acteurs de la tech investissent massivement pour proposer toujours plus d’interactions, de skills. Un assistant vocal, vraiment personnel ? La promesse ne manque plus d’ambition, mais tarde à se concrétiser.

Depuis l’apparition de Siri en 2011, premier vrai assistant personnel vocal destiné au grand public, tous se succèdent avec des déclinaisons différentes, mais une cible commune : nous et nos données. L’assistant ne sera personnel qu’à condition de nous connaître suffisamment bien, suffisamment intimement. Et pour ce faire, la guerre est déclarée. Amorcée avec les smartphones qui nous accompagnent au quotidien, elle se propage à nos poignets (montres connectées, bracelets d’activité sportive…), nos voitures (car play, android auto…) et maintenant nos domiciles (Amazon Echo, Google Home et HomePod).

Le récent partenariat, à la grande surprise de tous, entre Amazon et Microsoft illustre bien l’enjeu du secteur. A défaut d’avoir pu prétendre à une place de choix sur le marché des smartphones, Microsoft et Amazon ont eu l’intelligence de s’associer pour la suite. Microsoft apporte le monde des pro et des grandes entreprises, Amazon la connaissance du marché de consommation. Un futur géant en perspective, à condition qu’ils sachent dépasser la simple inter-connexion pour arriver à une interopérabilité transparente pour l’utilisateur final. 

L’utilisateur final se veut d’ailleurs de plus en plus exigeant. De l’assistant, il l’attend bien personnel et donc pertinent, sinon il attendra ou pire, refusera de lui confier ses précieuses informations. Le pari n’est pas encore gagné d’ailleurs, lorsque l’on constate le taux de pénétration des enceintes connectées dont Amazon Echo représente près de 70% du marché aux US, mais avec seulement 4% de taux de pénétration des foyers américains.

L’assistant personnel, c’est une promesse d’autre chose. Une vraie conversation, une anticipation pointue de nos besoins, une amélioration de notre quotidien. L’écran tactile serait-il déjà relégué au second rang ? De même pour le texte ? Le vocal est de fait l’interaction la plus naturelle, laissant présager une aire du voice first qui fait aujourd’hui ses premières armes.

Et tout ça pour demain ? Encore un peu tôt pour le confirmer, mais les assistants personnels ne sont qu’un usage de l’intelligence artificielle dont la courbe de progression met à mal les théories sur l’innovation tant elle ne cesse de s’accélérer. Un impact majeur pour tous, particuliers et entreprises, à continuer d’étudier, de près.

On en parle avec : Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association France, Frédéric Bianchi, journaliste à BFM Business et Jérôme Colin, associé chez Emerton. Tech & Co, présenté par Sébastien Couasnon.

Pour tout savoir, vous pouvez revoir l’émission ici

 

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