Le 6 juillet s’est tenu le « LumApps Users Exchange Europe 2021 », événement lors duquel notre partenaire a donné la parole à ses clients et partenaires, et a également partagé la vision et la roadmap de la plateforme. Yvan Forestier, Directeur de la Factory chez Saegus a d’ailleurs eu l’immense honneur d’animer une table ronde sur l’engagement et les moyens fournis localement pour réussir au niveau global avec Airbus, Valéo, FM Logistic et DynamicScreen.
Une édition riche en retours d’expériences clients et nouveautés plateforme avec un mot d’ordre principal : être au service d’une expérience employée, pour qu’elle soit la plus orientée possible usage terrain, et booster la valeur métier.
Au cours de cette édition, nous avons assisté à beaucoup de témoignages clients très intéressants, qui s’accordent autour de l’importance de considérer les usages métiers et le parcours terrain des collaborateurs pour proposer la meilleure expérience, à travers la plateforme LumApps.
Les sujets tels que la définition des personae et user journey, la mise en place d’une identité engageante, la construction d’une stratégie éditoriale pour un meilleur engagement, l’embarquement des populations clés, l’accompagnement dans une transformation globale qui peut parfois être culturelle… ont animé l’ensemble les témoignages.
La mise en place d’une expérience employée adaptée et réussie nécessite de :
- Bien comprendre les besoins de vos collaborateurs et être dans une démarche inclusive qui implique par exemple des relais terrain. Cette inclusivité est particulièrement importante dans un contexte industriel où vous devez prendre en considération des populations de type « Frontline workers ». Cela permettra d’adapter les services de votre plateforme LumApps aux besoins et attentes métiers.
- S’inscrire dans un programme de transformation avec une vision partagée centrée autour de la création de valeur métier.
- Définir une gouvernance en considérant la plateforme LumApps comme étant un produit qui doit répondre en permanence aux besoins métiers de ses “clients” (employé·es). Cette gouvernance devra être bien évidemment évolutive en fonction des différentes phases du projet, depuis le démarrage jusqu’au lancement/déploiement et au run/évolution et adaptation.
- Mettre en place une tactique d’adoption personnalisée en fonction des typologies de vos employé·es, leurs parcours, usages et cultures. Pour que l’engagement et l’adoption soient pérennisés, pensez à créer un réseau de relais/ambassadeurs comme véritables acteurs pour prêcher la bonne parole, remonter les besoins terrain qui évoluent constamment, et contribuer à l’engagement d’une manière locale.
- Construire un centre de service permettant de maintenir une dynamique engageante autour de l’utilisation de la plateforme. L’objectif de ce centre de service est de répondre aux besoins spécifiques que les métiers peuvent exprimer, faire évoluer la plateforme dans un cadre d’amélioration continue et d’adaptation aux nouveaux besoins, et de suivre la roadmap produit LumApps qui évolue en permanence pour une meilleure expérience.
La vision produit de LumApps a été présentée avec des annonces qui vont dans le renforcement du positionnement de la plateforme comme point d’entrée unique pour une expérience employée globale, avec un « move from content à to journey à to experience. En bref “move frome a system of engagement to a system of empowerment” avec les axes d’améliorations suivants :
- Renforcer les possibilités de personnalisation et d’adaptation en fonction des besoins de la population cible
- Créer une expérience plus immersive via des « insights » et plus intégrée à l’environnement applicatif métier (hub)
- Faire évoluer l’application mobile vers plus de d’inclusivité des « frontline workers »
Pour plus d’informations rendez-vous en septembre 2021 ! Et d’ici là, restez connecté.e.s.