Pour sa troisième édition, l’Observatoire de la Digitalisation by Saegus aborde le vaste sujet du Phygital dont Marc Trilling, notre CEO, a livré quelques résultats sur le plateau de Tech & Co animé par Sébastien Couasnon.

L’enquête réalisée en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa sur un échantillon de Français salariés, a permis d’identifier un manque que ressentent les actifs sur les moyens mis à leur disposition pour mieux travailler. Même s’ils sont une majorité à estimer que leur entreprise investi suffisamment dans les technologies destinées à améliorer leur environnement de travail, une grande part souhaitent des moyens supplémentaires, des espaces de travail plus modernes et une invitation au travail collaboratif.

 

 

Les moyens de communication les plus usités

En une vingtaine d’années, les outils numériques ont connu un développement fulgurant.

En tête, on retrouve bien évidemment l’e-mail. 79% des actifs l’utilisent dans leurs échanges et 41% en font un usage très fréquent. En deuxième position, les messageries instantanées sont désormais utilisées par près des deux tiers des actifs… Lire la suite.

 

L’équipement des espaces de travail

Les réservations de salles ou d’espaces de travail, souvent équipés d’écran et/ou matériel de conférences téléphoniques.

Le partage d’écran (36%), la vidéo-conférence (35%) et l’affichage sans fil d’ordinateur vers un écran (34%) sont des outils utilisés par près d’un tiers des actifs français.

En d’autres termes, rares sont aujourd’hui les actifs échangeant avec leurs collègues uniquement en face-à-face ou par téléphone. Les outils numériques sont devenus des canaux de communication incontournables dans le monde du travail… Lire la suite.

 

Les investissements à prévoir

Déjà répandues, les technologies améliorant les espaces de travail et les communications entre collègues peuvent encore l’être davantage. Les actifs sont unanimes : 88% d’entre eux souhaitent que leur entreprise continue (48%) ou investisse davantage (40%) dans les technologies.

Si les entreprises souhaitent faire des économies, elles feraient donc une erreur en réduisant les investissements technologiques destinés à améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs et à simplifier leurs échanges internes…Lire la suite.

 

Découvrez l’analyse complète de notre étude et des pistes qui vous permettront de mieux appréhender l’aire du Phygital Workplace :

 


Articles recents