Avant de réaliser un atelier collaboratif ou même une session de formation, il est important, voire nécessaire, de préparer les participants à ce qui va suivre et de les mettre dans de bonnes conditions de travail. Pour cela, l’Icebreaker est un exercice idéal car il est court et ludique.

 

En début de projet, un icebreaker permet aux participants d’apprendre à se connaître et d’être à l’aise les uns avec les autres, de fédérer le groupe, de favoriser la concentration, les apprentissages et l’implication de chacun. C’est aussi un bon moyen de commencer à les familiariser avec certaines méthodes de travail collaboratives et créatives venant du Design Thinking.

Utilisé en milieu d’atelier, l’IceBreaker permet de redynamiser les équipes, et d’encourager la pensée créative. Le jeu donne aux participants l’opportunité de découvrir de nouvelles perspectives de réflexion, ce qui stimule l’innovation.

 

Le plus souvent, les IceBreakers se réalisent :

  • avec des outils ou du matériel, afin de favoriser les interactions (feuilles, feutres, objets divers, cartes à tirer, balle, etc).
  • font intervenir le mouvement des participants (jeux debout, échanges de places, de postures, jeux de groupes, etc).

 

Il est très important de savoir chronométrer (TimeBoxer) ce moment car cela influe sur son déroulé et l’objectif que vous vous êtes fixé pour l’atelier.

 

Il existe une multitude de typologies d’ateliers « brise-glace » qui peuvent remplir des buts et enjeux différents selon le contexte. Certains sont connus et reconnus, et fonctionnent selon une méthodologie établie, d’autres sont adaptables et modifiables au besoin. Il est possible de créer ses propres IceBreakers pour qu’ils correspondent idéalement aux objectifs de l’atelier !

 

Voici un petit récapitulatif de quelques objectifs que les ateliers « brise-glace » peuvent remplir :

 

Briser la glace 

  • S’exprimer
  • Apprendre à se connaître
  • Appréhender les états d’esprit de chacun pour l’atelier à suivre
  • Installer un sentiment de confiance dans l’assemblée
  • Transformer des émotions négatives en émotions positives
  • S’amuser

 

Éviter les moments de fatigue ou de perte de concentration

  • Mettre en action (intellectuellement), se concentrer
  • Mettre en mouvement (physiquement), bouger
  • Créer des moments de pauses dynamisantes lors de longs et intenses moments de réflexion (pendant 5 jours de Design Sprint par exemple)

 

Introduire des notions importantes de Focus Group et Ateliers Design

  • Faire réfléchir vite
  • Faire réfléchir autrement
  • Faire collaborer
  • Démontrer la richesse de chaque individu
  • Démontrer la complémentarité de chacun
  • Apprendre des choses sur le projet/sujet à venir

 

Développer/encourager une compétence

  • Développer la créativité
  • Développer l’esprit d’équipe / prendre confiance en autrui
  • Développer la prise de parole individuelle / prendre confiance en soi
  • Encourager au dessin, au croquis
  • Construire / développer son idée
  • Développer ses capacités d’improvisation
  • Prototyper / concrétiser sa pensée

 

Comme vous avez pu le voir, les formats, enjeux et objectifs sont nombreux et c’est à vous en tant qu’animateur de créer votre propre recette gagnante selon vos besoins !

 

 

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