Un petit aperçu des sujets qui ont fait clavarder sur notre channel #Workplace ce mois ci.
#1
OneDrive bien classé, Microsoft récompensé
…
« D’ici à 2022, 50 % des moyennes à grandes entreprises passeront par des plateformes collaboratives pour concevoir leurs documents et améliorer la collaboration et la productivité » : c’est avec ce constat en tête que Gartner a publié récemment sa matrice des solutions de stockage et de partage de documents. Bonne nouvelle pour Microsoft, sa solution OneDrive ressort comme grand leader du tableau, devançant de quelques points des concurrents tels que DropBox et Google. On salue un progrès remarquable pour la solution qui était encore à la traîne il y a quelques années.
#2
Messageries : la guerre est déclarée
…
Après le coup d’éclat de Microsoft qui lançait, le mois dernier, une version gratuite de Teams pour les TPE et PME, Slack prépare sa contre-offensive. Coup sur coup, la start-up déclare racheter les messageries HipChat et Stride au géant Atlassian – avec qui elle resserre les liens en annonçant une réflexion commune sur leurs offres – et lève en plus la coquette somme de 427 millions de dollars, hissant sa valorisation à plus de 7 milliards de dollars. Chez Saegus, la #TeamTeams et la #TeamSlack se frottent les mains dans l’anticipation de cette épique bataille de David contre Goliath.
#3
Oubliez ce que vous savez sur les tableurs Excel et les documents Word
…
Ce mois-ci, certaines et certains d’entre nous ont testé la version bêta de Coda, le produit créé par deux anciens de YouTube et Google qui ambitionnent de révolutionner le document comme on l’entend, rien que ça. Savant mélange d’un tableur et d’un éditeur de texte, l’outil va encore plus loin que ça et se propose d’être « un document si puissant qu’on peut y concevoir une app ». Si chez Saegus on cherche encore à maîtriser complètement leur système de formules (différent de celui d’Excel), on apprécie l’aspect ludique de pouvoir travailler à plusieurs sur un tableau classique, de passer à un kanban ou encore un diagramme de Gantt synchronisés en un seul clic, le tout sans affecter les vues des autres. Un monde de possibilités offertes dans le traitement des données, pour nous et pour nos clients !
#4
Un chatbot pour les élus
…
L’attrait pour les chatbots ne faiblit pas et atteint jusqu’aux institutions étatiques : la Petite Marianne, née de la société Les Petits Bots, vient répondre au besoin des élus locaux de trouver la bonne information au bon moment, sans avoir à se perdre dans les méandres de leur boite mail. Personnalisable et évolutive, elle permet à la fois aux élus de rester informés sur les dernières évolutions de l’agenda politique, les éléments de langage ou les projets en cours afin de mieux communiquer auprès de ses parties prenantes, et de de disposer d’une boîte à outils qui les accompagne au quotidien dans leur mission. De notre côté, on se demande jusqu’à quel point pousser cette bonne idée sans poser de problèmes de confidentialité… A suivre !
#5
L’IA arrive dans le Digital Workplace
…
Google l’a bien compris, l’intelligence artificielle est le prochain chantier que les éditeurs de solutions digital workplace se doivent de lancer si elles ne veulent pas se faire distancer par leurs concurrentes. Lors de sa conférence Google Cloud Next, le géant de Mountain View a annoncé injecter de l’IA dans plusieurs briques de sa solution G-Suite. Les fonctions Smart Compose et et Smart Reply se greffent à vos messageries email et instantanée pour analyser vos messages, les prioriser et vous proposer des réponses ainsi que des formules adaptées à votre interlocuteur, et même à votre style d’écriture. Ajoutez à ça un correcteur grammatical dopé à l’IA lui aussi pour éditer vos documents, et vous avez là un nouveau standard à égaler. La fonctionnalité est déjà disponible depuis quelques mois sur la messagerie Inbox de Google, et on a été bluffés plus d’une fois par la pertinence des réponses automatiques très adaptées au contexte de la discussion !
#BONUS
…
On le sait, pour nos clients, les données sont ce qu’ils ont de plus précieux et leur sécurité est un enjeu de taille, donc l’idée de passer à une solution basée sur le Cloud peut sembler inquiétante de prime abord. Mais les éditeurs de solutions en ont bien conscience et ne sont pas en reste : retrouvez les différentes fonctionnalités de sécurité de Microsoft, notamment pour sa suite Office 365 recouvrant la messagerie, le chiffrement des données, la protection des informations, la sécurisation des identités et des périphériques, et enfin la supervision des comportements. Un doute persiste, une confusion se crée ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos experts en solutions Cloud seront là pour vous accompagner !