Un petit aperçu des sujets qui ont fait clavarder sur notre channel #Workplace ce mois ci.

 

 

#1

Dans la famille Microsoft, je veux le Surface Hub 2S 

 

Microsoft, à ses débuts, était un éditeur de logiciel qui a rapidement entrepris de moderniser et d’élargir son catalogue. Ce tournant fut récemment marqué par la première Surface Hub en 2015 qui, quatre ans plus tard, accueille sa version 2S.

 

En lançant cette nouvelle génération, Microsoft a compris que l’espace de travail traditionnel est révolu et qu’il tend à devenir phygital, contribuant ainsi à la collaboration. Cela se traduit par travailler en équipe depuis n’importe où et n’importe quel appareil. En effet, le nouvel écran permet de projeter un contenu depuis un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone sans fil grâce à Miracast.

 

Le Surface Hub 2S offre aussi un accès à Office 365 permettant aux utilisateurs de collaborer simultanément sur plusieurs applications. Il est ainsi possible de brainstormer sur Microsoft Whiteboard tout en échangeant avec ses collègues via Teams sur l’écran.

 

Le travail d’équipe est enfin favorisé à travers les supports du Surface Hub 2S. Ces derniers permettent un mode carrelage, où quatre surfaces hub sont collés côte à côte, et un mode paperboard à l’aide du support à pied.

 

Microsoft espère ainsi améliorer l’expérience utilisateur grâce au Surface Hub 2S.

 

 

Crédits Microsoft     

 

 

#2

Google Currents : un tournant déterminant pour Google ?

 

Avis aux utilisateurs de G suite ! Google va remplacer Google+, l’actuel réseau social des entreprises, par une nouvelle plateforme baptisé Google Currents.

 

Google Currents présente les principes classiques d’un réseau social puisqu’il est possible de publier son statut, de partager des liens, de chercher des discussions à partir de mots-clés et d’échanger entre collaborateurs. Mais le géant de web a aussi ajouté de nouvelles fonctionnalités, à savoir générer des tags afin de suivre des conversations ou des thématiques, créer un flux de contenus personnalisés ou encore afficher les messages des dirigeants toujours en premier afin d’être vus de tous.

 

Google n’a pas donné de précisions sur le design de l’interface. Nous savons seulement que le graphisme sera différent par rapport à son prédécesseur.

Le géant du web a tenu à préciser que tout le contenu Google+ sera automatiquement transféré vers Currents une fois les entreprises inscrites à la version bêta.

 

Google mise ainsi sur une plateforme facilitant les échanges au sein de l’entreprise. Il ne faut toutefois pas compter sur une révolution en termes de fonctionnalités par rapport à ses concurrents.

 

Chez Saegus, nous avons envie de lui laisser sa chance pour nous en faire notre propre idée. Nous espérons juste qu’il ne rejoindra pas son confrère Google+ au Google Cemetery.

 

Crédits Google 

 

 

#3

Petit tour d’horizon des nouveautés sur Teams

 

Microsoft a récemment annoncé un certain nombre de nouveautés concernant l’application Teams. Focus sur trois nouvelles fonctionnalités qui ont retenu notre attention chez Saegus.

 

Il est maintenant possible d’ajouter un membre dans une Team privée sans en être le propriétaire. Au nom de la personne qui souhaite rejoindre l’équipe, un membre peut ajouter une personne à l’aide du bouton « Ajouter un membre ». Le propriétaire reçoit une notification indiquant la requête et la personne ajoutée reçoit une notification une fois l’invitation validée.

 

Microsoft Teams a pensé à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité permettant de cacher des équipes et des chaînes, afin d’éviter les encombrements et de se focaliser sur l’essentiel. Les utilisateurs peuvent toutefois, à tout moment, retrouver la liste des éléments cachés dans « Equipes cachées ».

 

Enfin, Microsoft a déployé la fonctionnalité « fichiers de restauration ». En lien avec l’application SharePoint, l’objectif est de permettre aux administrateurs et aux propriétaires de site de restaurer des fichiers supprimés au cours des 30 derniers jours. Cela est très utile en cas de suppression de l’utilisateur final, de corruption de fichiers ou d’infection par des logiciels malveillants.

 

 

Crédits Microsoft

 

 

 

#4

Facebook Workplace un nouveau look pour une meilleure expérience ?

 

À l’occasion de la conférence Facebook F8, Marc Zuckerberg a annoncé des nouveautés, dont l’évolution du design de Facebook Workplace.

 

Le concurrent de Slack et Teams a expliqué s’être basé sur les retours des entreprises utilisant Facebook Workplace en version beta test pour identifier les axes d’amélioration et ainsi proposer une version qui répond mieux aux attentes.

 

Ainsi, Facebook Workplace propose un nouveau design de toutes les interfaces de la plateforme afin d’offrir une navigation plus visible et accessible aux utilisateurs. Le but est de trouver rapidement ses informations et de basculer facilement entre ses groupes, ses notifications et la messagerie instantanée.

 

Cette refonte s’accompagne d’une amélioration des fonctionnalités, comme la possibilité de rétracter le menu de navigation afin de se concentrer sur le contenu ou de filtrer les notifications.

 

En Février 2019, Facebook déclarait avoir 2 millions d’utilisateurs payants sur son réseau social d’entreprise depuis sa création. Reste maintenant à savoir si ces modifications vont convaincre de nouvelles entreprises à installer Facebook Workplace et ainsi augmenter le nombre d’utilisateurs.

 

 

Crédits Facebook

 

 

#5

 Security Policy Advisor ? Microsoft vient à la rescousse des DSI

 

La cybercriminalité, ou cybersécurité, sont des sujets prioritaires pour les entreprises. Ces dernières investissent massivement dans ces domaines et sont parfois un casse-tête pour les DSI lorsqu’il s’agit de définir des politiques de sécurité.

 

Pour répondre à ce problème, Microsoft a annoncé le lancement d’une pré-version de Security Policy Advisor. L’objectif ? Réduire la complexité de création et de gestion des politiques de sécurité en facilitant le travail des responsables informatiques.

 

Le maître mot est de proposer un service qui s’adapte aux usages de l’utilisateur. Security Policy Advisor vise à analyser l’usage d’Office 365 afin de proposer ensuite une stratégie personnalisée. En complément, le service fournit des recommandations de politiques ou des informations sur l’impact de ces dernières sur le reste des fonctionnalités d’Office. Ainsi, cela permet de « prendre des décisions en toute connaissance de cause », ajoute Jared Spataro, Corporate Vice President de Microsoft 365.

 

Enfin, Security Policy Advisor applique en un seul clic les politiques de sécurité configurées qui peuvent à tout moment être modifiées.

 

Crédits Microsoft

 

 

#6

Slack adresse une fonctionnalité aux non-développeurs dans l’âme

 

À l’occasion de son événement annuel qui se déroulait à San Francisco, Slack a annoncé un ensemble de nouvelles fonctionnalités, dont Workflow Builder.

 

Workflow Builder va permettre d’automatiser des tâches simples et basiques sans taper des lignes de code. Bonne nouvelle pour les personnes novices sur ce sujet !

 

Le premier usage identifié est l’envoi de messages automatisés et personnalisés lorsqu’un utilisateur rejoint un espace de travail ou un canal. Slack prend comme exemple l’automatisation d’un message d’orientation envoyé aux nouveaux employés qui rejoignent le canal pour la première fois.

Le second cas d’usage est similaire à un self-service puisque les collaborateurs peuvent effectuer plusieurs demandes : poser des congés, commander des cartes de visite ou encore demander un ordinateur auprès du service informatique.

 

Slack confirme ainsi sa volonté de simplifier son accessibilité auprès de l’utilisateur final et de ne plus prétendre à être un simple outil de communication entre collaborateurs.

 

Crédits Slack

 

 

 

#7

Meeting Insights :  de l’IA dans l’organisation de vos réunions

 

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un assistant virtuel pour organiser vos réunions, vérifier si une salle est disponible ou encore de ranger les documents de travail ? Si oui, sachez que Microsoft réalise votre rêve.

 

En effet, l’éditeur a développé la fonctionnalité Meeting Insights en intégrant une dose d’intelligence artificielle à sa messagerie Outlook. À l’aide de cette dernière, les managers et les collaborateurs ont à disposition une fonctionnalité qui désormais collecte automatiquement les éléments nécessaires à la planification d’un événement : création de réponses automatiques, anticipation des disponibilités des participants ou encore suggestion automatique des salles de réunion disponibles. Cette fonctionnalité permet aussi d’aller rechercher des documents de travail relatifs aux anciennes réunions pour pouvoir préparer les prochaines.

 

Toutefois, si l’utilisateur n’est pas satisfait, il est toujours possible de désactiver la fonctionnalité.

 

Le seul point négatif est sa disponibilité uniquement sur la version online d’Outlook.

 

Crédits Microsoft 

 

Nos experts en solutions digital workplace sont là pour vous accompagner, contactez-nous !

Et vous pouvez également télécharger nos insights workplace !


Articles recents