Les solutions de mobilité battent leur plein depuis quelques années même si leur utilisation reste encore timide avec 6% d’utilisateurs en France d’après le dernier sondage Odoxa sur les nouveaux moyens de déplacements. Mais c’est sans compter qu’ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 6 mois. Rien que chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, on atteint respectivement un taux d’utilisation de 12% et 15% aujourd’hui.

 

C’est quelques 3 000 000 de Français qui déclarent utiliser ces NVEI (nouveaux véhicules électriques indépendants).

 

Le phénomène de free-floating explose offrant à ses utilisateurs un large choix de véhicules entre vélos et autres scooters en libre service. En revanche, s’ils sont légion dans certain territoires, beaucoup de sondés sont perplexes sur le niveau de sécurité des engins utilisé d’où les 68% de Français qui déclarent les trouver dangereux.

 

 

Smart mobility

Nous vous proposons ce mois-ci de s’attarder sur ce sujet des « Smart Mobility » dont nous parle Sébastien Mazin-Pompidou, Directeur du Développement chez Saegus, aux côtés d’Emile Leclerc, Directeur d’études, chez notre partenaire Odoxa.

 

Selon Sébastien Mazin-Pompidou, si ces usages se développent à Paris de façon virale, il est intéressant de noter que derrière ces nouveaux acteurs se cachent en réalité de grosse tech maîtrisant parfaitement le digital business et l’agilité nécessaire pour faire des petites innovation de véritables sucess stories. En revanche, ce qui est nouveau, c’est l’approche physique et non digitale. Jusqu’alors Google et Uber se contentaient d’opérer via leur plateforme. Désormais, avec des investissements de plusieurs centaines de millions d’euros elles font le pari du phygital : l’alliance du digital et du physique pour toujours améliorer l’expérience utilisateur.

 

Par ailleurs, si la mise en place puis l’adoption de ces nouveaux services se sont faites rapidement, c’est que la barrière d’entrée à la création d’un nouvel usage repose seulement sur l’usage et non sur la problématique technique que celui-ci peut engendrer. En effet, de la géolocalisation à la connexion en passant par l’authentification, rien n’est innovant et tout vient des GAFA. L’entreprise peut donc se concentrer sur l’usage, et rien que l’usage. Faisant fi des contraintes techniques.

 

Enseignements clés :

En téléchargeant notre étude, vous y découvrirez tous les chiffres liés à ces principaux enseignements :

  1. Déjà 3 millions d’utilisateurs des nouveaux moyens de déplacements
  2. Pratiques, rapides et écologiques, ces véhicules sont aussi jugés dangereux et mal adaptés à la circulation
  3. Inclusion dans le code de la route : si les Français approuvent l’autorisation, ils sont particulièrement divisés sur la solution à mettre en place
  4. Le free-foating, avant tout une bonne idée pour 56% des Français

 

Vous pouvez aussi revoir l’émission sur BFM Business.

 


 


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