Saegus vous présente Dataiku !

 

Dataiku, qu’est-ce que c’est ?

C’est une entreprise française qui développe une plateforme logicielle permettant aux équipes data d’accélérer le prototypage et le déploiement d’applications prédictives. Dataiku DSS est une solution qui agrège l’ensemble des étapes du processus : de l’acquisition de données au déploiement de modèles de machine learning en production, et qui permet à des utilisateurs de tous niveaux – métier, analystes, data scientists – de collaborer efficacement.
 
Depuis sa création en 2013, Dataiku a connu une très forte croissance et compte aujourd’hui 120 employés et plus de 100 clients répartis sur 3 continents. En 2017, Dataiku a triplé ses revenus et doublé ses effectifs, et début 2018, Dataiku a été nommé Visionnaire dans le Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes Data Science, pour la 2ème année consécutive.

 

En quoi ce type de solution s’inscrit-elle dans notre stratégie ?

Le fondement de la proposition de valeur de Dataiku DSS est d’accélérer la conception et l’operationalisation de “data products”, à travers 2 éléments clés:
  • Simplifier la manipulation d’algorithmes et d’environnements techniques complexes pour permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions 
  • Briser les silos de données et faciliter la collaboration entre les parties prenantes de la chaîne de valeur de la data
 
Partageant un ADN fortement lean startup, Dataiku et Saegus ont une vision commune des bonnes pratiques pour transformer les organisations et créer de la valeur par les data: experiment, fail fast, focus on value. En proposant DSS à ses clients, Saegus accélère l’impact de projets data et améliore l’adhésion des différentes parties prenantes aux innovations proposées. 

 

A quel client propose-t-on ce genre de solution ?

Dataiku s’adresse aussi bien à des grands comptes qui souhaitent accélérer leur transformation Data-Driven sur des cas d’usages multiples (notamment en mettant en place des structures type Data Lab) qu’à des organisations plus petites dont la data est au coeur de l’activité : e-commerce, gaming, Fintech…
 
Parmi les clients existants,  on retrouve donc des sociétés comme GE, Pfizer, La Poste ou Santander, mais aussi OVH, Ventes Privées, Ubisoft…avec des cas d’usages allant de la recommandation de produits à la maintenance prédictive sur des chaînes de production.
 
Dataiku est particulièrement présent dans le domaine Banques/ Assurances (LCL, Axa, Santander, BNPP) avec un focus fort sur les cas d’usages autour de la connaissance client et de la gestion des risques : analyse d’attrition, segmentation comportementale, ventes croisées, détection de fraudes…

 

 

Questions à Vincent de Stoecklin – Directeur des partenariats chez Dataiku

 

Comment est né Dataiku ?

Dataiku a été crée par 4 co-fondateurs vétérans de la Data (2xExalead, Apple, CGI) qui sont partis du constat suivant:
– la multiplicité des technis big data est dure à appréhender et à mettre en oeuvre pour la plupart des organisations
– les data scientists sont en forte demande, et parfois mal exploités à des tâches de préparation de données vs modélisations
– les modèles dépassent rarement le stade du prototypage, très peu sont effectivement déployés en production
 
La plateforme Dataiku DSS vient adresser en priorité ces points. 

 

Pourquoi avoir noué un partenariat avec Saegus ?

Dès le départ, le positionnement de Saegus nous a séduit par sa volonté d’emmener rapidement les organisations vers une meilleure compréhension et priorisation des enjeux liés à la data, ainsi que de déclencher des expérimentations concrètes.
De plus, leur expertise des technologies Big Data, les techniques Data Science, et leur connaissance métier nous apporte un vrai complément dans la capacité à délivrer des solutions bout en bout chez des clients.

 

Sur quel sujet êtes-vous intervenus ensemble ?

Saegus fait partie des partenaires historiques de Dataiku en France, et nous avons notamment pu implémenter les projets suivants: 
– Lyreco : analyse d’attrition sur les clients B2B
– Ministère Intérieur : détection de fraude aux titres nationaux
– Coyote : analyse attrition et segmentation client
– L’Oréal : dashboard marketing omnicanal
– et bien d’autres

 

Pour en savoir plus sur notre offre data Driven Business, n’hésitez pas à demander un rdv à gaelle.pommereau@saegus.com.

Et pour découvrir notre partenaire Dataiku, c’est par ici !

 

 

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