Pour accélérer une idée, un produit, un service, un projet voire une organisation, Saegus a mis au point l’offre Accélération Tactics. Nous vous proposons la méthode la plus adaptée et mettons en place l’outillage immédiatement opérationnel pour démarrer. Le Design Sprint est une des méthodes de notre offre qui accélérera votre phase de conception.

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😱  Tout d’abord des retours d’expériences récurrents…

 

Lorsque l’on travaille sur la conception d’un nouveau produit ou service, les mêmes questions et problématiques reviennent souvent :

– Entre l’idée et le début de la conduite du projet, la première question est de savoir par où commencer ou comment prioriser les étapes,
– Tout au long du projet, il est régulièrement nécessaire d’aligner la vision de toutes les parties prenantes : Sponsor, Product Manager, Designers, Développeurs, Customer Relationship, ou encore Marketing, etc…
– A sa fin, on se retrouve généralement avec un produit qui ne correspond pas entièrement ou très partiellement aux attentes du public cible et qui ne satisfait pas les besoins business.

 

Comment le Design Sprint peut répondre à ces enjeux…

 

Le Design Sprint est une approche qui a pour objectif de répondre à des problèmes récurrents (dont ceux cités ci-dessus), tout en restant concentré sur les besoins utilisateurs et à la problématique métier !
Il s’agit d’un processus de 5 jours permettant de répondre aux questions business critiques. Elle se base sur des techniques et outils de Design Thinking tels que l’empathie, l’idéation, le prototypage ou encore les tests utilisateurs auprès d’échantillons cibles.

L’équipe travaille intensivement pendant ce sprint et soumet, le dernier jour, le prototype simulant l’usage du produit fini aux utilisateurs. De cette façon les premiers feedbacks sont rapidement récupérés avant de se lancer dans tout développement technique. Ceci permet d’assurer l’adhésion des utilisateurs cibles au concept et de confirmer des hypothèses émises, voire d’envisager un pivot.

 

🎯 Comment se déroule un Design Sprint ?

 

Chaque journée de sprint répond à un objectif précis :

Jour 1 : cette première journée est dédiée à la description du contexte et à la définition du problème à résoudre pendant le sprint.
Jour 2 : il est consacré à l’étude de concurrence et à l’exploration des idées.
Jour 3 : cette journée de convergence sert à choisir les meilleures idées et à les transformer en hypothèses testables.
Jour 4 : ce jour est destiné à la création d’un prototype réaliste composé d’écrans clés (précédemment identifiés en jour 3)
Jour 5 : cette dernière journée est capitale car l’on met à l’épreuve le prototype réalisé en le soumettant à des utilisateurs cibles.

 

 

🤔 Quand lancer un design sprint ?

 

Le Design Sprint n’est pas une pilule magique contre toutes les maladies, mais il existe de nombreux contextes dans lesquels cette méthodologie démontre sa pertinence.

 

👍 Parmi les contextes propices on peut citer les suivants :

 

Lorsque les sujets sont liés aux produits et aux services

  • Pour accélérer le cadrage projet
  • Pour valider un nouveau concept
  • Pour tester et valider une nouvelle fonctionnalité

 

Lorsqu’il s’agit d’éclaircir une roadmap

  • Pour aller rapidement de l’idée au prototype avant de le présenter à un comité de direction ou à des investisseurs
  • Pour explorer plusieurs solutions
  • Pour pré-tester un dispositif de communication

 

Lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques d’organisation

  • Pour lancer le projet avec une nouvelle équipe
  • Pour répondre au besoin d’aligner plusieurs équipes ou plusieurs visions (marketing, business, technique…)

 

🤞Mais attention un Design Sprint ne sert pas à :

  • Pour réaliser des modifications minimes d’interface : changer des boutons, la couleur des liens, etc.
  • Pour prototyper une application de A à Z
  • Pour créer un parcours utilisateur complexe
  • Pour travailler sur un projet dont le périmètre n’est pas défini

 

📝 Comment bien préparer son sprint ?

 

Deux éléments essentiels sont à préparer en amont : le périmètre et l’équipe projet.

Avant de se lancer dans une semaine d’ateliers intensifs, il est important de comprendre sur quoi l’équipe doit intervenir. Que la problématique soit large ou précise, l’objectif qu’elle englobe doit être identifié clairement ! Par exemple « comment améliorer l’interaction client avec le conseiller bancaire », « comment mettre à profit les données clients collectées pour augmenter le panier moyen » ou encore « comment rendre la lecture d’un contrat d’assurance plus ludique ».

 

 

En ce qui concerne l’équipe, il s’agit de 7 personnes (en moyenne) aux profils suivants :

  • Un Sprint Master en charge d’animer le sprint et de veiller à ce que l’équipe avance dans la direction choisie
  • Un Product Owner / Décideur qui aidera à faire avancer le sprint en prenant les décisions finales à chaque étape
  • Un Sponsor qui interviendra le 1er jour pour la définition de l’objectif long terme et le 5ème jour (le dernier) pour la restitution
  • Un Designer, garant de l’expérience utilisateur
  • Un Développeur qui s’assure que les solutions proposées sont réalisables
  • Un Expert en communication et marketing qui s’assure que la solution proposée corresponde à l’image de marque et atteigne la cible désirée
  • Des Experts de la relation client ou représentant du public cible qui connaitront les vraies problématiques rencontrées par les utilisateurs au quotidien

 

😍  Et pour quel résultat ?

 

Quand on parle de prototype dans un Design Sprint – pour une application ou un site – il s’agit d’un enchainement d’écrans qui constituent un scénario particulier du produit en cours de conception. Naturellement, en fonction du sujet, le prototype peut être différent : support de communication print, expérience d’une rencontre physique, utilisation d’un objet… le résultat peut alors prendre plusieurs formes.

L’objectif du prototype est de faire du « juste assez » pour répondre aux questions posées au démarrage du sprint.

Une fois le prototype réalisé, il est soumis à des tests auprès d’un panel correspondant parfaitement à la cible, permettant ainsi de récupérer leurs ressentis et retours. Une fois le Sprint terminé, il est recommandé de prévoir du temps pour affiner le produit suite aux retours utilisateurs.

 

😎  Et après ?

 

A la fin du Sprint, deux options se présentent :

  • Si les retours utilisateurs sont majoritairement positifs et que le concept est validé, il est d’usage d’aller vers le développement d’un MVP. Prévoir du temps sur le design au cours des différents Sprints Agile permet d’apporter des modifications qui font suite aux retours utilisateurs.
  • Dans le cas contraire, si les retours ne sont pas satisfaisants, il est intéressant de repartir sur une phase de conception, mais précédée par une recherche utilisateur et marketing complémentaire permettant de mieux identifier les problématiques.

 

 

🙇‍♀️  En synthèse…

 

Le Design Sprint est un processus de 5 jours inspiré des techniques de Design Thinking, qui vous aide à améliorer la conception des produits et des services.
Il permet de répondre aux questions business critiques en s’appuyant sur des méthodes et outils tels que l’empathie, l’idéation, le prototypage ou encore les tests utilisateurs auprès d’échantillons cibles.

 

Curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons pour un petit-déjeuner présentant le Design Sprint. Il se tiendra dans nos locaux le 27 avril 2018 de 8h30 à 10h00. Inscrivez-vous !

 

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