Dans le cadre du Forum Changer d’Ère dont la 6ème édition se tiendra jeudi 21 juin 2018, les experts sur le plateau du 01 Business Forum – animé par Frédéric Simmotel, son rédacteur en chef chez BFM Business – se sont réunis pour évoquer la formation professionnelle.

 

 

Aurore Pinel, responsable de la Saegus Institute – notre centre de formation agréé – s’est exprimée sur les enjeux d’une bonne formation aux côtés d’Ines Kouraichi, directrice des relations avec les institutions éducatives chez Microsoft et de Gaël Sliman, président cofondateur de l’institut d’études Odoxa.

 

Ainsi la dernière étude conduite auprès d’un échantillon représentatif de français indique que non seulement leur perception sur la capacité du pays à innover s’est nettement améliorée, mais qu’aussi la formation professionnelle s’avère être une nécessité pour demeurer à jour dans son domaine notamment. C’est ce qu’indique le sondage avec 91% des Français (et des salariés) qui pensent qu’avec 
le développement rapide des nouvelles technologies et les changements induits (nouveaux outils, nouvelles méthodes, …) nous sommes désormais tous obligés d’apprendre et de nous former tout au long de notre vie.

 

Pourtant, bien qu’il y ait un engouement autour de la formation professionnelle, nombreux sont les français non convaincus par les organismes de formation, ni même les organismes d’aide au retour à l’emploi.

 

Aurore juge justement que « s’il faut apprendre à transformer les métiers, cela nécessite d’apprendre à changer. La formation initiale doit intégrer les progrès technologiques et une vision prospective et tournée vers le futur ; la formation professionnelle doit quant à elle être continue et mise à jour constamment pour se caler sur le rythme soutenu des innovations ».

 

L’entreprise doit pouvoir jouer un rôle, notamment via les RH qui devraient coacher les collaborateurs et ne pas uniquement se reposer sur des catalogues de formations, parfois un peu vieillissants…

Il y a naturellement d’autres chemins pour accéder à la formation, tel que le e-learning qui explose, mais ne garantit pas une qualité certifiée, ou encore l’auto-formation qui est intéressante, mais ne permet pas de certification des sources et des acquis non plus… rendant de ce fait les nouvelles connaissances non valorisables.

 

Alors quid de la faculté à apprendre correctement ? Face à cette problématique, le numérique est plus que jamais à notre portée pour donner un regain d’efficacité à ces formations professionnelles. Dès aujourd’hui, des technologies telles que la réalité virtuelle ou augmentée doivent être mises à profit pour permettre aux apprenants de s’immerger en situation réelle et d’apprendre par la pratique.

 

Nous vous proposons de lire en détail le point de vue des experts dans cette étude que vous pouvez télécharger, et vous proposons de revoir l’émission ici.

 

Bonne lecture,

Articles recents