Qu’est-ce que le Knowledge Mining ?

 

Aujourd’hui l’ensemble des entreprises tous secteurs confondus, de la santé, de l’énergie,  des médias, du retail… sont à la recherche de nouveaux moyens d’exploiter leurs gisements de connaissances.

Parmi ceux-ci, la capacité de recherche cognitive permettant la reconnaissance de textes, d’images ou l’analyse de sentiments sont en vogue. Ces nouvelles techniques avancées sont désormais utilisées pour analyser des informations aujourd’hui non exploitées, afin de faciliter et accélérer la recherche de données clés, dans le but de gagner du temps et d’accélérer les projets.

 

 

Trop de détails, d’informations, pas assez de temps…

Prenons le cas d’une réponse à un appel d’offres ou d’un projet d’ingénierie.

Chaque nouveau projet nécessite la création d’une proposition d’offre ou d’un dossier technique comprenant un grand nombre de documents. Chaque offre/ dossier peut contenir différents documents contenant des milliers de pages dans différents formats (Word, PDF, Images…).  Le processus manuel prend beaucoup de temps, exige beaucoup de travail et crée de multiples possibilités d’erreurs humaines.

Dans le cas d’un client tel que TechnipFMC, où il est parfois nécessaire de parcourir un ensemble de documents techniques et d’analyser les spécifications détaillées des projets en cours ou passés, pour comprendre les différents paramètres influant sur des structures off-shore, l’aide de ces techniques peut être précieuse.

 

 

L’exhaustivité des détails techniques doit en effet permettre de produire des études précises. Si ces études manquent des détails clés ou critiques, cela peut influer sur les conclusions des études.

 

Les solutions Azure de Knowledge Mining permettent donc aux développeurs d’appliquer rapidement des techniques d’intelligence artificielle et offrent la possibilité d’utiliser les fonctions avancées de recherche IA de Microsoft Azure pour parcourir tous types de données (PDF, courriels, documents numérisés, images, etc.) afin d’obtenir un aperçu.

 

 

Azure Search

La solution Azure Search, solution SaaS dans Azure possède des capacités cognitives intégrées. La reconnaissance et l’extraction du texte et de l’identité à partir d’images, la mise en évidence des éléments de discussion clés du texte et la capacité de reconnaître et de classifier les individus, lieux et les éléments clés à partir du texte et des images mis à disposition.

 

 

Knowledge Mining

Le Knowledge Mining est une technique cognitive basée sur la recherche pour extraire des informations à partir de données non structurées. L’objectif est d’utiliser des techniques automatisées d’analyse et de recherche pour remplacer les équipes d’experts nécessaires pour explorer les documents les plus importants. Cette capacité de compréhension du contenu peut être utilisée pour créer des ressources de recherche approfondies qui permettent de fournir les informations pertinentes.

 

En combinant Azure Search et Knowledge Mining, il est ainsi possible de fournir un accès rapide à des informations qu’une équipe de personnes aurait mis des heures ou jours à identifier.

 

 

Les services cognitifs intégrés se répartissent selon les catégories suivantes :

  • Les services de traitement du langage naturel qui comprennent la reconnaissance d’entités, la détection du langage, l’extraction de phrases clés, la manipulation de texte et la détection de sentiments. Il est ainsi possible de rendre le texte non structuré en texte structuré, mappé à des champs requêtables et filtrables dans un index.

 

  • Les services de traitement d’images qui comprennent des services OCR et l’identification des caractéristiques visuelles, telles que la reconnaissance faciale, l’interprétation des images, la reconnaissance des images (personnages célèbres et points de repère) ou des attributs comme les couleurs ou l’orientation des images. Par la suite avec Azure Search, il est possible de créer des représentations textuelles du contenu de l’image, consultables avec les fonctions de recherche.

 

  • Les services personnalisés qui permettent d’insérer des transformations uniques au contenu de l’application. Ces services s’exécutent indépendamment, en appliquant les étapes d’enrichissements désirées. Il est ainsi possible de créer des entités personnalisées spécifiques à un domaine, créer des modèles de classification personnalisés pour différencier des contrats de documents commerciaux ou techniques, ou encore ajouter une compétence de reconnaissance vocale pour analyser plus en détail des fichiers audio pour un contenu plus pertinent.

 

 

Un exemple des capacités de la plateforme est issu d’une étude réalisée au moyen de cette plateforme et mise en ligne vers le lien suivant.

 

Les techniques de Knowledge Mining permettent donc aujourd’hui d’aller rechercher de l’information pertinente dans un ensemble de sources de données non structurées et d’en tirer la valeur afin d’accélérer les processus de l’entreprise.

 

N’hésitez pas à contacter les experts Saegus pour en apprendre davantage et voir comment mettre en place ces typologies de projets.

 

 

 

Articles recents