En septembre 2021, nous vous présentions l’interopérabilité entre Klaxoon et Jira permettant d’enrichir votre collaboration. Klaxoon vient de l’annoncer, une nouvelle version de son intégration avec Jira est disponible… Nous l’avons testé pour vous !

L’objectif reste le même : vous permettre à vous et votre équipe de travailler avec fluidité et efficacité tout en maximisant la collaboration.

Si vous ne connaissez pas Klaxoon, voici une liste non-exhaustive des possibilités offertes par l’outil :

  • Enrichir vos réunions, qu’elles soient à distances ou en présentielles, grâce à son interface ergonomique ;
  • Récolter les avis de vos collaborateurs pendant les ateliers grâce à la création de sondages ou quiz ;
  • Passer de l’idée à l’action grâce au board « hybrid » ;
  • Et bien d’autres fonctionnalités encore.

Jira, destiné aux équipes travaillant en agile ou non, est un outil avancé de gestion de projets permettant :

  • La création de Product Backlog et le suivi des avancées des équipes en temps réel grâce à la création automatique de graphiques détaillés ;
  • L’alignement des équipes et la compréhension claire et partagée d’un projet. L’outil peut être connecté avec les environnements de développement pour les projets IT notamment;
  • L’automatisation de tâches ou processus, pour économiser du temps permettant et se concentrer sur l’évolution du projet ;
  • Et bien d’autres fonctionnalités encore.

L’intégration Jira-Klaxoon

L’utilisation conjointe de ces outils permet d’importer dynamiquement les tickets Jira dans un board Klaxoon hybride. L’avantage ? Allier la visualisation dynamique et la gestion de projet.

La nouvelle version de cette intégration propose plusieurs nouveautés clés, dont voici les bénéfices principaux.

Les demandes jira sont dorénavant des posts-it ayant des attributs

Pour rappel, en fusionnant avec Jira, l’objectif de Klaxoon est de permettre à ses utilisateurs d’organiser ou trier visuellement leurs tickets Jira. Grâce à l’interopérabilité, les demandes Jira sont affichées et modifiées en temps réel sur les deux outils.

Dans cette nouvelle version, le type de demande n’est plus signalée par une simple couleur de post-it, mais par un attribut. Il en est de même pour le statut du ticket.

De ce fait, les utilisateurs peuvent maintenant créer des couleurs ou catégories librement. En basculant dans la vue “colonne” du board Klaxoon, l’utilisateur peut créer autant de catégories et couleurs qu’il le souhaite pour mieux organiser visuellement son projet et/ou l’animation de sa réunion.

Obtenir plus d’informations sur une demande Jira depuis un post-it Klaxoon

En cliquant sur un post-it hybride, une nouvelle vue est maintenant disponible. Elle présente à gauche les informations du post-it (sujet et attributs) et à droite les informations relatives à Jira en lien avec ce post-it (assignement, priorité, date de création…). Un lien renvoyant vers le projet Jira en question apparaîtra, vous permettant de basculer simplement sur l’autre outil.

Exploiter le board Klaxoon en multi-projets

Sur votre board Klaxoon, l’intégration Jira vous propose de choisir le projet sur lequel vous souhaitez travailler. Nouveauté : la possibilité de sélectionner plusieurs projets Jira pour ajouter des tickets à votre board.

Vous pouvez également contrôler les options de filtre des tickets en utilisant le code JQL. Il vous permet de définir les filtres des tickets à importer suivant par exemple : la date de création, l’assignement, la priorité…

Ce qui n’a pas changé : la synchronisation automatique des tickets depuis Jira et Klaxoon

D’un point de vue méthodologique, il est recommandé de rédiger correctement les demandes sur Jira et renseigner l’intégralité des champs obligatoires, afin qu’elles soient compréhensibles par tous. Cependant, grâce à l’intégration, il est possible de transformer les idées Klaxoon en tickets Jira en quelques clics. Alors qu’il fallait jusqu’alors sélectionner les post-it un à un, il est maintenant possible de les sélectionner de façon groupée, puis les convertir en tickets Jira au sein d’un projet sélectionné.

Rendez vous ensuite dans le Product Backlog de votre projet Jira : enrichissez vos tickets d’informations complémentaires (description, priorité…). Ces informations se mettront automatiquement à jour sur votre board Klaxoon.

Créer des tickets directement depuis le board Klaxoon permet de gagner en rapidité et éviter de recopier chaque idée sur Jira. À noter : le processus inverse fonctionne également, à une différence près. Les tickets créés sur Jira sont automatiquement synchronisés sur le board Klaxoon mais sont disponibles dans une “inbox”. Il vous suffit de l’ouvrir pour décider les tickets que vous souhaitez incorporer. Cette procédure vous permet d’avoir la main mise sur ce qui est affiché sur le board.

Notre avis

Créativité, efficacité et transparence sont les mots qui peuvent définir la rencontre de Klaxoon et Jira.

Cette mise à jour permet de profiter pleinement des fonctionnalités de chaque outil : Klaxoon pour la collaboration, l’émergence d’idées et l’organisation des équipes et Jira pour l’alignement des équipes, la gestion de projet selon une fine maille et le suivi en temps réel des réalisations.

Pour résumer, cette intégration donne aux post-it une nouvelle dimension en leur donnant des attributs précédemment seulement visibles sur Jira. Le board Klaxoon peut être organisé selon plusieurs projets Jira, tout en offrant ses fonctionnalités clés comme la vue colonne. Il répond ainsi à de nouveaux cas d’usage. Enfin, la synchronisation des deux plateformes permet de garder la main sur ce qui est créé, décidé et réalisé à chaque instant durant la vie d’un projet.

Au sein de l’équipe Acceleration Tactics, département de Saegus expert des méthodes agiles et de la gestion de projets, nous utilisons au quotidien ces deux outils pour l’animation d’ateliers d’intelligence collective ou de nos instances agiles. Pour nous, cette intégration est importante car elle nous permet de fluidifier la transition de l’idée vers le ticket sans perte de temps ou d’information et d’assurer la transparence de chaque étape d’un projet.

Si vous souhaitez être accompagné·e dans l’adoption de ces outils ou vos projets de transformation agile, n’hésitez pas à contacter nos expert·e·s Acceleration Tactics !

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