Maximiser l’efficience et l’efficacité opérationnelle dans un monde en constante évolution est un défi pour toutes les entreprises aujourd’hui, quel que soit leur secteur d’activité. Les challenges opérationnels sont de plus en plus nombreux et complexes : perturbation des chaînes d’approvisionnement, numérisation massive des modes de consommation, augmentation ininterrompue des exigences qualité et guerre concurrentielle pour offrir les meilleurs prix ne sont que quelques-uns d’entre eux. Dans ce contexte, les données de l’entreprise sont un asset qu’il n’est plus possible de ne pas exploiter et valoriser à sa juste valeur.

Martin Alteirac, Senior Manager en charge du secteur Industriel au sein de l’équipe Data Driven Business chez Saegus, répond à nos questions.

Comment les nouveaux usages de la data peuvent-ils contribuer à l’excellence opérationnelle ?

Avant d’être une démarche, l’excellence opérationnelle est un état d’esprit. Un des piliers de cet état d’esprit est à mon sens la faculté à objectiver les problèmes, à être pragmatique, à raisonner sur des faits et pas sur des idées préconçues ou des préjugés.

La data est donc un atout majeur dans la quête de cette excellence car elle permet de mettre en évidence de manière factuelle les points de faiblesses d’une organisation. Deux grands usages peuvent contribuer à l’excellence opérationnelle des entreprises :

  • L’analytics, par sa faculté à apporter à chaque collaborateur·rice une information personnalisée et actionnable et à faire rayonner dans l’entreprise une culture de la mesure de la performance ;
  • La data science, par sa capacité à optimiser et/ou automatiser certains processus métier complexes ou à aider à la conception de nouveaux produits ou services.

Le premier enjeu est d’identifier les fonctions d’une entreprise les plus à même de bénéficier de ces nouveaux usages de la data.

Quelles sont les fonctions de l’entreprises les plus propices au déploiement de ce type de démarche ?

Toutes les fonctions de l’entreprise peuvent bénéficier d’une démarche Data Driven Ops :

  • La production ou les opérations pour délivrer des produits ou services d’une qualité irréprochable tout en optimisant leur coût de production ;
  • La Supply Chain pour servir ses clients toujours plus vite en sollicitant le minimum de ressources ;
  • La maintenance pour garantir que les moyens de production soient les plus productifs possible ;
  • Le procurement où la transformation digitale permet d’acheter toujours mieux et au meilleur prix ;
  • Les ressources humaines pour booster l’efficacité des équipes ;
  • La recherche et le développement pour développer les produits et services de demain.

Bien évidemment l’intérêt de ces différentes fonctions dépend généralement du secteur d’activité concerné :

  • Le secteur du manufacturing sera intéressé par les cas d’usages autour de la valorisation des données issues des équipements ou des systèmes d’information liés à la production : optimisation des rendements, qualité ou maintenance prédictive, optimisation de la planification… ;
  • Le secteur de la distribution B2B ou B2C sera friand de cas d’usages autour de la supply chain, du procurement ou du pricing ;
  • Enfin le secteur énergétique sera concerné par la récupération et l’exploitation de données physiques mesurées par des capteurs posés au niveau des équipements de production et de consommation d’énergie pour prévoir la demande ou la production en temps réel.

D’autres cas d’usages existent (gestion des ressources humaines, des achats) ; chaque entreprise pourra également imaginer des cas d’usages spécifiques sur les problématiques qui lui sont propres. C’est souvent le cas lorsqu’on touche à des sujets de R&D ou d’innovation ayant pour objectif le développement de produits ou services visant à développer son activité.

Comment mettre en place une démarche Data Driven Ops ?

Les données de l’entreprise sont une mine d’or mais, comme pour l’or, les obstacles à franchir sont nombreux pour passer de leur découverte à leur valorisation.

Pour qu’une démarche Data Driven aboutisse il faut donc fédérer des acteurs à même d’apporter les expertises nécessaires :

  • Une expertise métier pour s’assurer que la démarche soit menée par la recherche de valeur ajoutée concrète, qu’elle soit technique, économique ou opérationnelle ;
  • Une expertise technique qui permette de sélectionner les bons outils et les bonnes technologies à mettre au service des métiers ;
  • Une expertise méthodologique sans laquelle les chances de voir la démarche aboutir s’amenuisent à cause des freins techniques, organisationnels ou culturels que ce type de démarche rencontrera à un moment ou à un autre.

Qu’est-ce qui fait de Saegus un partenaire de choix pour ce type de projet ?

Saegus est capable d’apporter à ses clients l’expertise et les ressources nécessaires pour initier, conduire et pérenniser une démarche Data Driven. D’une part, les directeurs et managers du cabinet ont conduit de vastes programmes de transformation au sein des plus grandes entreprises françaises ; d’autre part, ses consultant·e·s possèdent les expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques requises et sont continuellement formé·e·s aux nouvelles technologies et solutions du marché.

Mais plus que tout, nos équipes placent les utilisateurs et les usages au centre de la démarche Data Driven. Cela garantit la meilleure adéquation possible entre les choix technologiques et les besoins de l’entreprise et surtout l’adoption la plus large et durable possible des outils développés.

J’aurai l’occasion de vous parler de nos cas d’usages les plus emblématiques dans de futurs articles. Stay tuned !

Envie d’en savoir plus ou d’être accompagné·e·s par nos équipes Data ?

Articles recents