Saegus accompagne depuis 2 ans un acteur majeur de la production et de la fourniture d’énergie dans le monde.

L’objectif de cette mission : mettre en œuvre un Lab afin d’animer en continu l’évolution de l’environnement Digital Workplace et ainsi raccourcir le “time to market” entre un besoin exprimé par les utilisateurs et sa mise à disposition effective.

 

Le challenge de la mission

Un des enjeux majeurs de la DSI est de proposer des services adaptés aux collaborateurs du Groupe pour favoriser  l’innovation et les nouveaux usages, permettant alors une meilleure efficacité, tant au niveau individuel que collectif.

 

L’ancienne organisation ne permettait pas d’apporter des améliorations aux services déjà déployés : le budget devait être prévu très en amont, et de trop nombreuses équipes intervenaient sans réelle synergie.

Résultats ? Une forte inertie et une solution apportée bien tardivement qui ne répondait parfois pas réellement à la problématique initiale.

 

Ainsi, l’organisation et l’industrialisation du processus de  création  et de mise à disposition de nouveaux services était stratégique pour la DSI du Groupe.

 

L’approche Saegus

Pour en finir avec cet effet tunnel et pour replacer l’utilisateur au centre des attentions, Saegus a alors décidé de créer un Lab des usages Workplace en s’appuyant sur son expertise reconnue des démarches d’innovation.

L’équipe s’est appuyée sur sa capacité à exploiter des méthodes agiles, Design Thinking et Lean Startup, avec les solutions de l’écosystème Digital & Phygital Workplace au sens large.

Utiliser une méthode agile permet de présenter en 1 ou 2 sprints un premier Minimum Valuable Product (MVP) à un panel utilisateurs pour valider la pertinence (ou pas) de la solution avant de l’industrialiser (ou de pivoter).

 

En amont du Lab, l’objectif était de créer une User Voice au travers de communautés et d’ateliers d’idéation. Ces ateliers, réalisés en partie grâce à la plateforme de Crowd Thinking Foreseeds (accélérateur développé par la Saegus Factory), ont permis aux clients de prioriser les sujets en identifiant les futurs Products Owners.

 

 

Les actions employées

Afin de développer et animer le Lab Digital Workplace, Saegus est intervenu à différentes étapes :

  • Coaching des équipes (le Product Owner et toute l’équipe Workplace)
  • Mise en œuvre et paramétrage des outils pour supporter la démarche agile du Lab
  • Proposition et définition des différents templates pour les livrables clés de chaque étape du processus
  • Pilotage des projets en méthodologie Scrum
  • Participation active à l’instruction des nombreux sujets en tant que membre de l’équipe Workplace

 

Tout cet accompagnement réalisé grâce au Lab a permis cette fois de conduire une quinzaine de projets dont les bénéfices sont significatifs en interne.

 

Pour avoir plus de détails sur le pourtour de cette mission et quels sont les résultats sur le long terme, n’hésitez pas à nous demander rdv.


Articles recents