En 2018, Saegus accompagne les étudiants de dernière année de l’école d’ingénieur ECE, qui ont choisi de suivre l’option Design. La responsable de ce cours, Marouchka Hebben, référente Design Thinking chez Saegus, nous explique pourquoi.

 

Qu’est-ce que l’option Design de l’ECE ?

Les étudiants de dernière année de l’ECE doivent choisir une option qu’ils vont suivre pendant tout un trimestre. Cela correspond à 60h de cours, soit 20 séances. L’ECE propose de nombreuses options, depuis la robotique à la finance et, bien sûr, l’option design.

L’option design initie ces futurs diplômés à la méthode de travail du designer.

 

Quel intérêt pour des ingénieurs de s’initier au Design ?

Le design est un métier récent, qui n’a été formalisé que dans les années 1960 et dont on entend de plus en plus parler. Mais historiquement, les ingénieurs sont des designers ! En effet, ce sont eux qui conçoivent des solutions aux problèmes existants. Aujourd’hui, la différence principale, c’est que le designer va d’abord réfléchir à la désirabilité d’une solution, tandis que l’ingénieur va avoir tendance à s’attacher d’abord à sa faisabilité.

Certains élèves veulent se tourner vers l’entrepreneuriat, d’autres veulent devenir chef de projet, certains seront data scientists, mais quelle que soit leur orientation, ils vont bénéficier des apprentissages du design. Ils vont comprendre et mettre en pratique une approche centrée sur les utilisateurs, et ainsi changer leur manière d’approcher un problème. Ils seront sans doute amenés à travailler avec des designers dans leur vie professionnelle et pourront donc plus facilement participer aux décisions stratégiques sur l’expérience utilisateur ou la co-création dans laquelle ils ont un grand rôle à jouer. Il faut casser la segmentation entre ceux qui exécutent et ceux qui pensent l’expérience utilisateur, c’est un travail collectif où l’implication de chacun est essentielle.

 

Qu’est-ce que les étudiants vont apprendre ?

Le terme « design » fait peur, on imagine souvent qu’il faut savoir dessiner ou avoir des talents créatifs. Pour initier les étudiants au design, nous avons choisi de leur faire découvrir le Design Thinking, qui est l’application des principes et de l’état d’esprit du design à un ensemble de problématiques plus larges. Le champ d’application du Design Thinking est très large et continue de s’élargir, et nous pouvons ainsi accompagner les élèves dans la mise en pratique.

Sur les 60 heures de cours, ils vont apprendre à mener une recherche utilisateur pour comprendre les irritants et l’expérience existante, formaliser leurs apprentissages dans des supports tels que des personas, cartes d’empathie et experience maps, mais aussi apprendre à générer des solutions innovantes, puis à les rendre concrètes en les prototypant rapidement et en les testant auprès des utilisateurs cibles. C’est donc un cycle complet d’apprentissage, de bout-en-bout, de l’ensemble des dimensions du design thinking. Pour aller encore plus loin dans la mise en pratique, nous allons leur faire découvrir les liens entre l’Agile et le Design Thinking.

 

Pourquoi Saegus accompagne l’ECE sur ce cours ?

Chez Saegus, et notamment notre organisme de formation, la Saegus Institute, nous valorisons la mise en pratique. Nous sommes convaincus que l’apprentissage doit s’inverser : la part de la théorie doit s’inverser au profit de la mise en pratique directe accompagnée par des experts. C’est exactement l’approche que nous mettons en place à l’ECE : forts de notre expertise en Design Thinking, mais aussi de nos solutions dédiées telles que Foreseeds, ce cours est pour nous l’occasion d’accompagner 40 étudiants à mener à bien des projets qu’ils ont eux-mêmes choisi. Chaque cours sera bien plus un atelier pratique qu’un cours théorique.

 

 

Quelle va être la mise en pratique des étudiants ?

Les élèves vont avoir un projet à réaliser en équipes, qui sera le fil rouge du cours. Ils ont déjà commencé à réfléchir à leurs projets qui vont être de nature très différente : lutter contre le gâchis alimentaire, sensibiliser les personnes âgées à la sécurité informatique, la gestion des déchets sur les sites historiques… Ils ont joué le jeu et choisi des sujets qui leur tenaient à cœur !

L’objectif est aussi de leur montrer par la pratique que le champ d’application du design thinking ne se limite pas au digital et que les solutions auxquelles ils vont parvenir peuvent être très éloignées de leurs premières hypothèses. Nous leur demandons d’envisager ce projet en équipe comme un projet professionnel, et à la fin du cours, ils vont présenter leur projet devant un jury de professionnels. Cela leur donne un beau challenge à relever !

Articles recents