Il est partout ! Elon Musk est aujourd’hui à la tête de 5 entreprises, dont les missions sont aussi variées que de supprimer les bouchons dans les grandes villes, créer l’homme augmenté, ou faire de l’humanité la première espèce multi-planétaire. Tout un programme. Alors oui, que l’on aime ou non l’homme, au regard de ce qu’il a déjà accomplit à 46 ans, on s’est dit que nous avions bien 2/3 choses à apprendre de lui.

 

1. Ayez une mission, celle qui vous sort du lit le matin

Savez-vous quelle est la mission de SpaceX ? Pour la plupart des gens l’entreprise tente simplement d’uberiser le transport spatial. C’est logique, on entend parler de l’entreprise uniquement lors de ses lancements tests de fusée.

Est-ce pour cela qu’Elon Musk se tue à la tâche depuis 2002 ? Non, la mission que s’est fixée Musk avec SpaceX est d’envoyer 1 000 000 d’hommes vivre sur Mars, tout simplement.

 

 

Pourquoi ? Il part du postulat qu’il n’est pas viable sur le long terme pour l’espèce humaine de survivre seulement sur terre. Il est tout à fait probable que dans quelques millénaires l’on subisse le même sort que nos amis dinosaures, que l’on épuise les ressources naturelles ou pour beaucoup d’autres raisons (par exemple : il suffirait qu’un astéroïde de 10km de diamètre entre dans l’atmosphère pour que quasiment toute espèce soit anéantie).

C’est à cette mission que se raccroche tous les jours Elon Musk — et les employés de SpaceX — , c’est ce sens du but à atteindre qui l’a poussé à investir la moitié de sa fortune dans un projet qui prendrait probablement plus de 30 ans, avant même de toucher du doigt sa réalisation (il a fallu 15 ans juste pour développer la fusée).

Et vous, quel est votre vrai moteur ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Savoir prendre du recul, au delà des tâches quotidiennes; conserver en vue le cap principal, et le rappeler aux gens qui vous entourent pour avancer tous ensemble vers le même but. Voilà quelque chose à se répéter tous les jours.

 

2. Soyez un expert, vraiment

Une bonne partie de la réussite des différentes entreprises qu’il gère est directement imputable à Musk. Pourquoi ? Parce qu’il est en mesure de comprendre la quasi totalité des décisions qui y sont prises, même les plus techniques.

 

 

Tim Urban (auteur de l’excellent blog https://waitbutwhy.com/) a eu l’occasion de questionner plusieurs employés de Tesla et SpaceX sur ce qui faisait d’Elon Musk un si bon dirigeant d’entreprise. Il fut étonné par le nombre de personnes mentionnant le fait qu’il était un véritable expert de leur domaine, et ce, que les employés travaillent sur les batteries Tesla, le design des voitures, les moteurs de fusée ou l’ingénierie aéronautique.

Avant chaque nouveau projet, Musk va passer des mois à apprendre tout ce qu’il peut pour être expert de son sujet, être en mesure de prendre chaque décision en toute connaissance de cause. Nous n’avons peut-être pas les mêmes capacités de rétention d’information, mais qui peut se vanter d’être assez expert sur son sujet et de n’avoir plus rien à apprendre ?

Etre constamment dans une logique humble et apprenante, essayer d’aller toujours au fond du sujet, sans se fixer de barrières a priori sur ses domaines de compétence et son champ d’expertise : c’est une démarche que l’on s’applique chez Saegus où chaque consultant, quel que soit son parcours, est encouragé à développer une double compétence en design, agilité ou tech.

 

3. L’exemplarité, avant tout

Au courant du mois de Juin 2017, un rapport a indiqué que le taux de blessure au sein des chaines de production Tesla était plus élevé que la moyenne de l’industrie. En réponse à ce rapport, voici un extrait de l’email envoyé par Musk à ses employés :

“J’ai demandé que chaque blessure me soit rapportée directement, sans exception. J’ai une réunion hebdomadaire avec l’équipe sécurité et j’aimerais rencontrer chaque personne blessée au plus tôt, pour que je puisse apprendre d’eux exactement ce dont nous avons besoin pour nous améliorer. J’irai ensuite sur les lignes de production pour effectuer la même tâche qu’eux.”

 

Dans la suite de son email, il incite également tous les managers concernés à en faire de même. Sachant que Tesla emploie 33 000 employés, c’est assez remarquable pour être noté. Musk tente de faire de l’exemplarité et de l’empathie une culture d’entreprise.

Un autre email envoyé par Musk à l’ensemble des salariés Tesla illustre également cela. Il y précise que la chaine hiérarchique classique de circulation de l’information n’a pas lieu d’être chez Tesla, ce silotage ne servant que la position du manager et pas le bien général :

 

“Tout le monde chez Tesla peut et devrait envoyer un email ou parler à n’importe qui, selon ce qu’il juge être la manière la plus rapide de résoudre un problème, ou s’il estime que cela peut être bénéfique à toute l’entreprise.”

Il y précise également que cette règle s’applique également à lui, n’importe quel salarié peut le joindre sans passer par ses supérieurs s’il juge que c’est la solution à son problème : il montre l’exemple et incarne les pratiques qu’il souhaite retrouver dans son entreprise.

 

Chez Saegus, l’une de nos valeurs clé est l’excellence, que nous nous efforçons d’exercer aussi bien chez nos clients qu’en interne, dans notre rapport au travail et notre rapport aux autres. Cette manière qu’a Elon Musk d’incarner les valeurs qu’il souhaite transmettre à tous au sein de sa société est pour nous un modèle à suivre.

Si vous voulez continuer à parler d’Elon Musk, de culture d’entreprise, ou de pleins d’autres sujets liés à l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à contacter gaelle.pommereau@saegus.com.

 

Pierre

 

Sources :

Vanityfaire

Inc.com

Justin Bariso

Waitbutwhy

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