Le design chez Saegus

 

Pourquoi fait-on du design  ?

Pour résoudre des problèmes actuels en apportant des solutions innovantes et en créant de l’émotion.

 

Qui est impliqué dans le processus ?

Toutes les parties prenantes : clients, designers, développeurs, chefs de projet et utilisateurs collaborent pour partager leurs expertises dans un but commun.

 

Quand est-ce qu’on intervient ?

Le plus tôt possible dans le processus de conception et à ensuite à chaque phase de vie d’un projet pour rester garant des besoins utilisateurs.

 

Qu’est-ce qu’on fait ?

Nous créons de nouveaux parcours ou optimisons ceux existants en étudiant les besoins utilisateurs, objectifs business et contraintes techniques.

 

Comment le fait-on?

Comme le veut l’ADN de Saegus, le design est 100% agile. Nous testons et éprouvons rapidement nos hypothèses afin d’aboutir au résultat souhaité.

 

 

Notre vision du design

 

Aujourd’hui nous entendons beaucoup de termes contenant le mot “Design” : digital design, web design, ui design, ux design, ux/ui ou ui/ux design, visual design, graphic design etc.. Chez Saegus, design signifie “rendre les choses plus simples, résoudre les problèmes de nos clients et de leurs utilisateurs, rendre l’expérience d’utilisation du produit agréable”.

Pour concevoir cette expérience, on observe, interroge, itère, prototype, teste, design, développe, lance, puis nous évaluons les résultats et pivotons si besoin. Pour nous, l’UX est fait de tous ces tenants et aboutissants, c’est un ensemble qui englobe la relation entre l’utilisateur et le service de notre client. Quant au design d’interface (UI), c’est un élément clef de l’expérience utilisateur car c’est au travers de celle-ci qu’il interagit avec le produit. Il est donc important qu’elle s’adapte aux besoins ergonomiques de l’utilisateur tout en restant cohérent avec l’ADN du client.

Chez Saegus l’UX et l’UI ne sont pas deux choses distinctes : l’interface utilisateur fait partie de l’expérience globale d’utilisation parmi d’autres tels que : la clarté de l’information fournie, la stabilité technique du produit, etc.

 

 

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine de St Exupéry

 

 

Nos designers, des DevSigners en devenir

 

Chez Saegus, on considère que pour arriver à une expérience utilisateur efficiente,  le design doit intervenir à chaque étape de vie du produit : de la définition du product vision jusqu’à l’analyse de données collectées après l’installation chez l’utilisateur final.

Cette intervention nécessite une collaboration régulière avec tous les membres de l’équipe projet et particulièrement avec des développeurs. Afin de faciliter ce travail collaboratif et gagner en productivité, nous attendons qu’en plus de maîtriser leur cœur de métier, nos designers apprennent à intégrer les interfaces qu’ils conçoivent en html/css.

Comprenant mieux le processus de développement, les designers peuvent être plus réalistes lors de la conception. En étant intégrés dans la phase de développement ils restent garants de l’expérience utilisateur tout au long de cette étape. Cette vision du designer DevSigner à laquelle aspire Saegus commence à prendre racine depuis peu, mais prouve chaque jour l’intérêt de poursuivre dans cette voie.

 

 

10 TIPS

….pour réussir son projet de création d’interface (ou nos secrets de conception essentiels) !

 

1- COLLABOREZ

Un bon produit est le résultat d’une collaboration interdisciplinaire

Nous nous sommes inspirés du Design Thinking pour définir notre façon de concevoir les produits. Nous considérons qu’une expérience utilisateur efficiente est le résultat d’une collaboration interdisciplinaire. C’est bien pour cela que nous imposons l’intervention de différents profils : techniques, créatifs et métiers, au moins de manière ponctuelle, dès la phase de product vision.

 

2- PENSEZ AUX CONTRAINTES TECHNIQUES

Prendre en compte les contraintes permet de mener la réflexion dans le bon sens.

Que ce soit un projet de conception du site web ou d’une application mobile, il y a toujours différentes contraintes techniques à prendre en compte. Intégrer des développeurs tôt dans le processus de conception et former les designers aux bases du code permet d’éviter de concevoir un produit qui n’est techniquement pas viable suite à des contraintes techniques non identifiées.

 

3- ÉTUDIEZ, EXPLOREZ, IDÉEZ

Ne soyez pas amoureux de votre première idée, poussez la réflexion plus loin.

Avant de se lancer dans la conception, il est important de comprendre sa cible, d’étudier son marché pour pouvoir se positionner correctement par rapport à la concurrence. Une fois les données collectées, il est important de faire des sessions d’idéation afin de générer un maximum de possibilités. C’est au travers de cette phase que la créativité prend sa source.

 

 

4- PENSEZ AU CONTENU D’ABORD

Le contenu est essentiel pour réussir la conception de votre produit.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un utilisateur est en quête d’informations, il est donc primordial que celles-ci soient limpides et faciles d’accès. Pour rendre le parcours efficace, le contenu doit être défini en amont du projet et être le point de départ du processus de conception.

 

 

5- HIÉRARCHISEZ

Cette notion indispensable rend le contenu plus intuitif !

Elle articule une page en une sorte de chorégraphie qui apporte du sens. Puisque dans une page l’interprétation de chaque élément dépend de ce qui l’entoure. L ’exercice demande rigueur et logique.

 

 

6- UTILISEZ DE BONNES PRATIQUES

Ne réinventez pas la roue, utilisez de bonnes pratiques

Pour créer des produits de qualité il est important de savoir ce qui se fait de bien et de moins bien. Les bonnes pratiques mises en place par plusieurs acteurs du marché ont su démontrer leur efficacité !

Utiliser les bonnes pratiques ne veut pas dire « copier la solution du concurrent », mais il est possible d’aboutir à une solution similaire en ayant eu une réflexion qui vous est propre. Les bonnes pratiques sont nombreuses, utilisez-les avec bonne intelligence.

 

 

7- DÉFINISSEZ DES GRILLES

Les grilles apportent de l’harmonie, elles rythment le chaos.

Indispensables pour construire une maquette, elles laisseront un dessin invisible qui guidera l’utilisateur. Elles permettent de prendre des décisions logiques dans le placement des éléments qui participeront à la cohérence du projet. Pour trouver sa grille on commence par définir le contenu, c’est celui-ci qui correctement hiérarchisé aidera à amorcer notre choix.

 

 

8- CRÉEZ L’IDENTITÉ GRAPHIQUE ET RESPECTEZ-LA

Créez de l’émotion chez l’utilisateur pour le fidéliser

La création de l’identité graphique du produit est un moment clef de la conception pendant lequel on va donner une âme à l’interface.

C’est un style unique qui transmet le message de la marque et inspire les utilisateurs. L’identité graphique donnée au produit devra ensuite être déclinée sur l’ensemble des supports de communication.

 

 

9- SOIGNEZ LA TYPOGRAPHIE

Dans une journée nous passons un temps considérable à lire des informations

C’est pour cette raison qu’on ne doit pas négliger la typographie ! Les informations doivent être lisibles autant par leur anatomie que par leur taille. D’autres facteurs, qu’un designer aguerri saura identifier, entrent en jeu tels que l’interlignage, les bonnes combinaisons de police, etc.

Un texte est comme un morceau de musique, il doit être rythmé, aéré et accentué aux bons moments pour faciliter la lecture et donc donner envie d’en lire davantage.

 

 

10- N’OUBLIEZ PAS L’AFFORDANCE

Permettre à l’utilisateur de comprendre où l’interaction est possible.

Nous naissons et évoluons dans un monde en quatre dimensions, nous percevons et analysons les distances, les objets, leur poids.

Pour le moment les interfaces digitales nous limitent à un univers 2D. Même si des technologies telles que la 3D, la VR se rapprochent de plus en plus du réel, ces technologies ne sont pas encore popularisées !

Pour cela nous devons ajouter des indices visuels (il en existe de nombreux) qui donneront l’illusion du volume.

 

Pour aller plus loin et construire votre projet d’interface, contactez-nous !

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